top of page

Archives de la revue de presse - p. 

​

 

     du 2 au 8 décembre

​

​

"Le gouvernement multiplie des effets d'annonce pour éviter le reproche de l'inaction"

Le Figaro, 08/12/2021

Lundi 6 décembre, le gouvernement a annoncé de nouvelles restrictions sanitaires pour endiguer la cinquième vague de l'épidémie. Pour le docteur Gérald Kierzek, le gouvernement cherche, avec des effets d'annonce, à calmer une partie alarmiste du corps médical et une frange de la population terrorisée par la pandémie.

​

​

Bientôt le "portefeuille d'identité numérique", un cauchemar totalitaire                    spécialement recommandé

Reporterre, 07/12/2021

Envie de partager votre vie entière avec un groupe privé, partenaire du gouvernement ? C’est l’idée du « portefeuille d’identité numérique », sur les rails en Europe. Il s’agit d’une sorte de passe sanitaire étendu à toutes les démarches de la vie quotidienne, assorti d’un dispositif de reconnaissance biométrique pour empêcher la fraude. Selon notre chroniqueuse Celia Izoard, avec ce contrôle étouffant, la liberté disparaît.

​

​

brève info - Brest. Vaccination obligatoire : gain de cause pour trois infirmiers suspendus

Ouest France, 06/12/2021

Deux infirmières et un infirmier du CHRU de Brest (Finistère) ont refusé de se faire vacciner malgré l’obligation vaccinale demandée dans leur profession. Depuis le 9 octobre 2021, tous trois sont suspendus de leurs fonctions et ne reçoivent donc plus de salaire. Ils ont porté plainte contre l’hôpital, leur employeur, et ont obtenu gain de cause – le versement de leur salaire depuis la date de leur suspension – dans le cadre d’un référé, procédure d’urgence.

« La suspension allait au-delà des règles élémentaires juridiques et on nous a donné raison », juge David Rajjou, l’avocat des plaignants.

​

​

Voici qui sont les morts du Covid en France

Contrepoints.org, 04/12/2021

Une analyse par âge des cas et des morts de covid en France. En bonus un fact-checking des propos de Véran.

Nous pensons tous avoir la réponse à cette question : ce sont les personnes âgées de plus de 60 ans qui meurent majoritairement du covid en France. Oui, mais en détail ?

Dans cette vidéo, nous allons analyser les données de Santé Publique France pour connaître précisément l’impact du covid par tranche d’âge. Par exemple, dans cette vidéo, vous allez apprendre que 126 personnes de moins de 30 ans sont décédés du covid en France depuis mars 2020. Par François Jolain.

​

​

Hôpital Nord Franche-Comté : le personnel non vacciné sera radié le 15 décembre

Le Courrier des Stratèges, 03/21/2021

Le 30 novembre, le directeur de l’Hôpital Nord Franche-Comté, a mis les personnels non vaccinés en demeure de recevoir leur première dose avant le 15 décembre, sous peine d’être radiés des effectifs pour abandon de poste. Ce jusqu’au-boutisme coercitif n’a, aujourd’hui, aucun fondement juridique et devra être tranché par les juridictions.

​

​

"Faire porter le masque aux enfants est un choix politique et non scientifique"

Le Figaro, 03/21/2021

Depuis le 9 novembre, le masque est redevenu obligatoire dans toutes les écoles de France. Scientifiquement, rien ne justifie qu'on impose une telle mesure à une population qui n'est même pas à risque, argumente Samuel Fitoussi.

​

​

Réunion publique n° 34 du Conseil Scientifique Indépendant du 02/12/2021

Présentations et discussion :

- Hélène Banoun:  "L'imposition de la 3è dose est-elle justifiée scientifiquement?"

- Pierre Chaillot: "L'activité hospitalière en 2020 : la vraie version"

​

​

"L'obligation vaccinale contredit profondément les principes républicains"

Le Figaro, 02/12/2021

Par Mathieu Slama.

La politique sanitaire telle qu'elle est menée aujourd'hui constitue une révolution politique majeure, qui contredit le principe des droits inaliénables ainsi que le principe essentiel de l'indivisibilité de la République. Nous vivons un changement de paradigme inédit, où l'accès à la pleine citoyenneté est désormais déterminé par un vaccin, et où l'on accorde des droits à certains citoyens tandis qu'on les retire à d'autres en fonction de leur comportement.

Voici la trahison majeure de nos gouvernants dans cette crise sanitaire. Et voici la raison pour laquelle le passe sanitaire est une mesure inacceptable et dangereuse dans son esprit même, indépendamment de son efficacité. Quant à l'obligation vaccinale, elle reviendrait au même, puisqu'il s'agirait de punir, d'une manière ou une autre, les citoyens qui décideraient malgré tout de ne pas se faire vacciner.

Comment se fait-il que les républicains de tout bord valident ce qui constitue peut-être la plus grande trahison de nos principes républicains depuis plus d'un demi-siècle ? La liberté n'est pas un droit conditionnel, un droit autorisé par le pouvoir en fonction de notre comportement et qui permettrait de distinguer les bons des mauvais citoyens.

​

​

L'Allemagne annonce un confinement pour les non-vaccinés

Nexus, 02/12/2021

Les personnes non vaccinées en Allemagne seront interdites d’accès à tous les commerces, à l’exception des plus essentiels, tels que les supermarchés et les pharmacies, sur une annonce de la chancelière sortante Angela Merkel et son successeur, Olaf Scholz, ce jeudi 2 décembre 2021. Cela concerne 14 millions d’Allemands, soit 30 % de la population.

Les personnes non-vaccinées subissaient déjà depuis plusieurs semaines des restrictions d’accès à la vie publique mais ces règles ne couvraient pas l’ensemble du pays. Le nouveau dispositif leur interdit dorénavant sur tout le territoire l’accès aux bars, restaurants, théâtres, cinémas, salles de spectacle, de sports, mais aussi commerces non essentiels et marchés de Noël. Ils devront aussi désormais limiter leurs contacts, à domicile ou à l’extérieur, à deux autres personnes maximum d’un autre foyer.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu’il était temps de « réfléchir à une vaccination obligatoire » au sein de l’Union européenne.

 

 

   

     du 25 novembre au 1er décembre

​

​

"Le non-vacciné correspond à ce que l'anthropologie désigne comme le bouc émissaire"

Le Figaro, 01/12/2021

Alors que le nombre de cas Covid repart à la hausse, l'anthropologue Danièle Dehouve et l'historien des religions Christophe Lemardelé redoutent de voir ressurgir des logiques d'accusation délétères et stériles pour surmonter les crises.

​

​

Pfizer, une entreprise qui nous veut du bien

Idriss Aberkane, 01/12/2021

« On va fact-checker tout ça ! ». Sérieusement ? Vous croyez encore que cette pratique de la vérification surfaite, sans nuance et biaisée à la moindre valeur ?

Place au RE-CHECKING, à la contre analyse, à la recherche profonde et à la mise en perspective des faits. Ne nous laissons plus tromper par des demi-vérités formidablement bien emballées. Osons douter pour mieux observer, acceptons de ne plus regarder pour mieux discerner.

Le re-checking, c’est la liberté donnée à toutes et à tous de comprendre et de construire son point de vue. Le fact-cheking, c’est la tyrannie, même plus de la vraisemblance mais de la vrai-semblance, qui rime déjà bien trop souvent avec bien-pensance.

​

​

Bilan du rapport de l'ATIH

ReinfoCovid, 01/12/2021

L’ATIH (Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation) a rendu le 28 octobre 2021 son rapport sur la prise en charge hospitalière de la Covid-19 en 2020 qui confirme indiscutablement l’extraordinaire exagération des hospitalisations en rapport avec la COVID-19 :

- La COVID-19 n’a jamais dépassé les 4% de l’activité normale de l’hôpital

- L’activité de l’hôpital n’a jamais été aussi faible qu’en 2020 ! (-10% soit 2 millions de séjours en moins)

- Seul l’abandon massif des pouvoirs publics peut expliquer le marasme de l’hôpital

Consultez le rapport sur le site de l'ATIH

​

​

brève info - Wallonie : la justice namuroise constate "l'illégalité apparente" du Covid Safe Ticket

Le Soir, 30/11/2021

Dans son ordonnance, le tribunal constate notamment la « contrariété apparente » du décret wallon du 21 octobre dernier relatif à l’usage du CST et au port du masque au droit supranational de l’Union européenne et son apparente violation du principe de légalité.

Selon les avocates de l’association de défense des droits fondamentaux et libertés « Notre bon droit », « le tribunal a aussi critiqué la discrimination instaurée entre les citoyens sans justification objective et scientifique, l’absence de démonstration d’une mesure proportionnée ainsi que la possibilité laissée aux citoyens de décider seuls d’imposer le CST. »

​

​

L'agence européenne du médicament autorise le vaccin Pfizer/BioNTech pour les 5-11 ans

Nexus, 30/11/2021

Malgré le Pfizergate, le passé juridique du laboratoire Pfizer, les problèmes cardiaques post-vaccination chez les moins de 30 ans, le manque de connaissances sur la capacité du vaccin à ralentir la propagation du virus et le fait que les enfants n’ont quasiment aucun risque de développer une forme grave de la Covid-19, l’Agence européenne du médicament (EMA) a donné son aval pour vacciner les enfants de 5 à 11 ans avec le produit Comirnaty de Pfizer/BioNTech. Notons qu’elle s’est basée uniquement sur une étude financée par les deux laboratoires dont les essais cliniques se termineront en juillet 2024.

​

​

La CNIL interpelle le gouvernement sur le manque de preuves d'efficacité du pass sanitaire

BFMTV, 30/11/2021

La Commission nationale de l'informatique et des libertés rend, ce mardi 30 novembre, son quatrième avis sur les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre le Covid-19Depuis septembre 2020, elle a réitéré quatre fois sa demande au gouvernement de fournir des preuves concrètes de l'efficacité du dispositif mis en place pour lutter contre le Covid-19. Une demande qui reste, à ce jour, sans réponse.

​

​

Le naufrage de la gauche politique face au Covid                    spécialement recommandé

QG, 30/11/2021

L’incompréhension des partis et intellectuels de gauche face à la situation engendrée par le Covid aura des conséquences désastreuses. Une fois de plus c’est l’extrême-droite qui a réussi à capter la dissidence populaire, réduisant toute chance de renverser son hégémonie. N’y avait-il vraiment aucune critique progressiste à formuler à l’encontre de la mise en quarantaine d’individus en bonne santé, de laboratoires avides de milliards, d’un tel moment de fragilité collective utilisé cyniquement pour laminer toutes les libertés publiques? Une analyse de Toby Green et Thomas Fazi.

​

​

"Approche punitive" : La Défenseure des droits épingle le maintien de l'ordre en France

Marianne, 29/11/2021

Dans une étude publiée ce lundi 29 novembre, Claire Hédon, la Défenseure des droits, passe au crible les défis rencontrés par les forces de l'ordre en France, interrogeant leur « vision confrontationnelle » et érigeant la tactique belge en modèle.

​

​

Quelles sont les données qui montrent la dégradation de la santé psychique des Français ?

Le Monde, 29/11/2021

Etats anxieux et dépressifs, recours aux antidépresseurs, hospitalisations pour tentative de suicide… Différents indicateurs restent au rouge depuis le début de la pandémie.

​

​

Vague, fais-moi peur !                    spécialement recommandé

Covid : Faits et chiffres, 28/11/2021

Environ 1800 personnes meurent chaque jour en novembre, dont généralement plusieurs dizaines à cause d’infections respiratoires aiguës. Le fait que parmi ces 1800 personnes qui meurent chaque jour, 45 aient un diagnostic positif au Covid 19 est-il une bonne boussole pour décider des libertés publiques ?

Par Enzo L.

​

QR code : toujours sous l'œil de l'État

Reporterre, 27/11/2021

Le QR code s’est imposé partout en France. Il l’est depuis longtemps dans les pays asiatiques. « En vingt ans, nous sommes passés d’un outil pour intensifier la logistique à un outil pour régir et contrôler les humains dans tous les aspects de leur vie. Le QR code, qui s’appliquait d’abord aux flux de marchandises, sert désormais à gérer et surveiller le troupeau humain. »

​

​

Le nouveau variant africain pourrait aussi tenir tête aux vaccins géniques

CovidHub, 27/11/2021

Baptisé Omicron, il présenterait une trentaine de mutations contre seulement deux pour le Delta, qu'il serait déjà en train d'évincer dans certaines régions. A l'instar de Delta, diminuera-t-il l'efficacité des injections ?

​

 

brève info - Antilles : le gouvernement repousse l'obligation vaccinale, l'autonomie de la Guadeloupe en débat

France 24, 26/11/2021

Afin de mettre fin aux violences aux Antilles françaises, le gouvernement a annoncé vendredi qu'il repoussait au 31 décembre la mise en œuvre de l'obligation vaccinale des soignants et pompiers. Il s'est par ailleurs dit "prêt" à parler de l'autonomie de la Guadeloupe.

 

 

Le retour des "solutions » qui ne marchent pas

HASHTABLE – H16, 26/11/2021

Quand un problème revient et que la précédente solution n’a pas fonctionné, les hommes d’état et de gouvernement se rassemblent, en discutent et trouvent immédiatement ce qu’il va falloir faire : exactement la même chose, encore plus fort. Parce que cette fois, c’est sûr, ça va marcher.

​

​

​

     du 18 au 24 novembre

​

​

brève info - Israël : "il est possible que nous ayons besoin d'une quatrième dose de vaccin"

I24, 24/11/2021

Le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz a déclaré mercredi que les Israéliens pourraient avoir besoin d'une quatrième dose de vaccin contre le coronavirus, après que les données du ministère de la Santé ont indiqué que 9% des nouveaux cas diagnostiqués mardi avaient reçu la troisième dose de rappel. Il a également ajouté qu'il ne pense pas qu'Israël entre dans une cinquième vague d'infection, malgré le nombre croissant de cas de Covid-19.

Israël a entamé sa campagne de vaccination anti-Covid pour les enfants âgés de cinq à onze ans, devenant ainsi l'un des premiers pays, après les Etats-Unis, à abaisser l'âge d'accès au vaccin pour juguler la pandémie.

​

​

Pfizer et Merck : qu'en est-il de leurs nouveaux traitements précoces ?

ReinfoCovid, 23/11/2021

- Aucun des traitements précoces contre la COVID-19 proposés par de nombreux médecins et scientifiques n’ont été mis en avant en France.

- La vaccination, toujours en phase 3, a pratiquement été imposée à l’ensemble de la population française comme la seule solution, en dépit de doutes croissants sur sa balance bénéfices/risques mis en avant par les médecins et les scientifiques.

- Deux géants pharmaceutiques viennent chacun de présenter leurs solutions de traitements, sans aucunes données scientifiques validées par des pairs.

- Plusieurs états, dont la France, s’engagent à acheter ces traitements, dont le coût annoncé est de l’ordre de €700 par patient.

​

​

Gérald Kierzek : « l'hôpital est sur le point de craquer, et ce n'est pas à cause du Covid ! »                           spécialement recommandé

Le Figaro, 23/11/2021

La crise COVID est une crise plus structurelle d'un système de santé à genoux que la résultante d'un virus extrêmement tueur. Autant début 2020, nous redoutions une mortalité-létalité extrême, autant bientôt deux ans après nous constatons une incapacité de notre système à absorber la moindre surchauffe sanitaire. Chaque année depuis une décennie, les réanimations sont à saturation, les services d'urgence en incapacité à hospitaliser les patients les plus fragiles et à fidéliser ou recruter du personnel épuisé avec de réelles pertes de chances pour les malades. Il suffit de reprendre les articles et reportages annuels.

​

 

L'activité hospitalière en 2020 : la vraie version

Décoder l’éco, 23/11/2021

Le statisticien Pierre Chaillot a analysé le rapport d'analyse sur l'impact de la Covid-19 sur les hospitalisations durant l'année 2020. Publié récemment par l'agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH). Les résultats sont très intéressants.

​

​

brève info - Guadeloupe : les soignants auront accès aux vaccins sans ARN messager

Europe 1, 23/11/2021

Pour tenter d'apaiser les tensions qui ont lieu en Guadeloupe depuis plus d'une semaine, le gouvernement a annoncé ce mardi qu'il allait fournir des vaccins sans ARN messager aux Outre-mer. Le but est de convaincre les soignants et les pompiers, concernés par l'obligation vaccinale, de se faire vacciner.

​

​

« Les pays européens s'habituent dangereusement à l'état d'exception »

Le Figaro, 22/11/2021

Au nom de l’intérêt collectif du pays, c’est un état de soumission passive à l’autorité qui progresse en France. Toute l’Europe est prise d’une frénésie autoritaire et liberticide. Que ne justifiera-t-on demain au nom de la santé publique?, s’inquiète l’essayiste Mathieu Slama.

​

​

brève info - Manifestation anti-mesures sanitaires : les manifestants portent plainte contre la police de Bruxelles

Le Soir, 22/11/2021

« Ensemble pour la liberté », l’organisation à l’origine de la manifestation anti-pass sanitaire de dimanche, a déposé une plainte contre la façon dont la police bruxelloise a agi durant l’événement. Il y a eu des émeutes et des destructions ont été commises dans tout Bruxelles. Selon les organisateurs, ce sont les policiers eux-mêmes les instigateurs de ces débordements.

​

​

brève info - Martinique : un mouvement de grève générale débute ce lundi

20 minutes, 22/11/2021

Signé par 17 syndicats, le préavis de grève, déposé le 15 novembre, détaille dix points de revendications, parmi lesquels la fin de l’obligation vaccinale et des suspensions pour les soignants, mais aussi la hausse des salaires et des minima sociaux. D’autres corporations ont d’ores et déjà annoncé qu’elles suivraient également le mouvement.

​

​

brève info - Les protestations contre les mesures anti-Covid montent en Europe

Les Echos, 21/11/2021

Des manifestations contre le rétablissement de restrictions sanitaires face à la nouvelle vague de la pandémie ont eu lieu ce week-end dans plusieurs pays européens. Aux Pays-Bas, elles ont tourné à l'émeute deux nuits d'affilée. La protestation est restée pacifique en Autriche.

​

​

Vaccinés à l'hopital : les faits sont têtus, certains médias aussi                           spécialement recommandé

CovidHub, 20/11/2021

Il y a plus de vaccinés que de non vaccinés hospitalisés pour Covid grave, selon des chiffres officiels français. Mais Le Figaro s'efforce de trouver une interprétation infirmant ces faits. A son tour, le rédacteur en chef d'un mensuel de santé a voulu "vérifier le vérificateur".

​

​

brève info - En Guadeloupe, où les manifestations contre le passe sanitaire se poursuivent, 200 policiers et gendarmes en renfort

Le Monde, 19/11/2021

Le mouvement social, qui conteste aussi l’obligation vaccinale des soignants, s’amplifiait vendredi, avec la poursuite du blocage du réseau et une nuit ponctuée de violences.

​

​

brève info - Covid-19 : l'Autriche va rendre la vaccination obligatoire à partir du 1er février

Le Figaro, 19/11/2021

Aucun gouvernement de l'UE n'avait jusqu'alors osé franchir le pas : l'Autriche va imposer la vaccination contre le Covid-19 à partir du 1er février. Le pays va en outre confiner dès lundi l'ensemble de sa population pour une «durée de 20 jours ».

Très peu de pays ont imposé la vaccination à toute leur population adulte. C'est le cas dans deux États autoritaires d'Asie centrale, le Tadjikistan et le Turkménistan. Au Vatican, une note du 8 février 2021 rend impératif le vaccin pour les habitants du plus petit État au monde et les employés qui y travaillent.

 

​

brève info - Covid-19 : l'Allemagne va introduire des restrictions pour les non-vaccinés

Le Figaro, 18/11/2021

L'Allemagne va généraliser les restrictions spécifiques pour les non-vaccinés, comme leur exclusion de certains lieux publics, afin de combattre la flambée des infections de Covid-19. La règle dite du «2G», qui autorise seulement les vaccinés («Geimpfte») et les guéris («Genesene») à accéder à des lieux publics comme des restaurants ou salles de concert sera appliquée dès que le seuil d'hospitalisation dépasse trois malades du Covid pour 100.000, ce qui est le cas dans la majorité des régions du pays.

L'Allemagne veut en outre rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour le personnel des hôpitaux et maisons de retraite.

 

​

Dr Amine UMLIL : De l'information sur le rapport bénéfice-risque d'un médicament au respect de le dignité humaine

Conseil Scientifique indépendant n°32, 18/11/2021

​

 

​

     du 11 au 17 novembre

​

​

La "cinquième vague", analyse d'un feuilleton qui a trop duré                           spécialement recommandé

Institut de Recherche pour la Valorisation des données de Santé (IRSAN), 17/11/2021

Par Laurent TOUBIANA, chercheur à l'INSERM, directeur de l'Institut de Recherche pour la Valorisation des données de Santé (IRSAN)

 Le mauvais feuilleton sanitaire continue. La petite musique d’un nouvel épisode épidémique à venir se fait de nouveau entendre. Ce serait cette fois la « cinquième vague ». Depuis plus d’un an et demi, la population française est soumise à un flot quasi continu de mauvaises nouvelles, qui servent à justifier des mesures aux impacts psychologiques, économiques, sociaux et politiques délétères.

Laurent Mucchielli avait repris cet article sur son Blog Mediapart . Nous constatons qu'il a été "dépublié" par Mediapart (note de la rédaction de relyons.info). 

​

​

brève info -  "La loi, en l'état, ne permet pas le confinement des non-vaccinés", répond Olivier Véran

Public Sénat, 17/11/2021

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a été interpellé par le sénateur centriste Loïc Hervé sur le projet de l’Autriche de reconfiner uniquement les personnes non-vaccinées contre le covid-19.

​

​

brève info - Vaccins : plus de 1000 dollars de profit par seconde pour Pfizer, BioNTech et Moderna

Europe 1, 16/11/2021

​

​

Interview avec Idriss Aberkane

Putsch Media, 15/11/2021

Un entretien consistant sur la doxa sanitaire.

​

​

« Quelles erreurs de raisonnement ont permis l'acceptation du passe sanitaire » 

Le Figaro, 15/11/2021

Alors que la question de remplacer le passe sanitaire par un passe vaccinal est soulevée par des membres de l'Académie de médecine, Samuel Fitoussi critique le recours à ces outils à travers six biais cognitifs et erreurs de raisonnement.

​

​

« Le non-vacciné est le bouc émissaire de la crise sanitaire »

Le Figaro, 15/11/2021

Le chancelier autrichien Alexander Schallenberg a annoncé, dimanche 14 novembre, l'entrée en vigueur dès ce lundi d'un confinement pour les personnes non vaccinées ou qui n'ont pas guéri du Covid-19. L'Autriche devient le premier pays au monde à mettre en place une telle mesure, qui s'installe donc au cœur même de l'Europe démocratique et libérale. Avec ce confinement discriminatoire, nous franchissons une étape supplémentaire dans la politique autoritaire mise en place pour lutter contre le Covid, puisqu'il s'agit désormais d'aller au bout de la logique du passe sanitaire, c'est-à-dire exclure définitivement les non-vaccinés de toute vie sociale.

Par Mathieu SLAMA.

​

​

Monsieur Macron, voulez-vous tuer l'hôpital ?

Le Blog Mediapart de François Ruffin, 15/11/2021

« Monsieur Macron, voulez-vous tuer l’hôpital ? » C’est la seule question à vous poser, désormais. Bien sûr, vous allez vous récrier : « Comment pouvez-vous imaginer ! Quelle démagogie ! Au contraire ! Nous faisons tout pour le sauver ! » Bien sûr, car quel crime se commet dans la lumière ?

​

​

brève info - Lettonie : les députés non-vaccinés seront suspendus, une première mondiale

Le Figaro, 14/11/2021

Le parlement letton a voté en faveur d'une loi qui empêche les députés qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19 de voter, de participer aux débats et de toucher un salaire. Elle interdit aux législateurs nationaux mais aussi locaux de voter et de participer aux débats s'ils n'ont pas reçu un vaccin anti-Covid. Les députés concernés, mais donc aussi les membres des conseils municipaux par exemple, ne seront plus payés pendant la période de suspension qui les affectera. Cette suspension entrera en vigueur ce lundi, devrait s'appliquer au moins jusqu'en juillet 2022 et sera ensuite réexaminée tous les deux mois.

​

​

« Notre profession n'a pas voulu confronter les informations officielles à la réalité »

Relyons.info - La Souris Chauve,14/11/2021

Extraits choisis de l’émission « L’heure des pros » (CNEWS) au sujet des effets indésirables des vaccins contre la Covid-19. Par Zapoï.

​

​

brève info - Autriche : les personnes non vaccinées confinées à partir de lundi

Le Figaro, 14/11/2021

« Le Parlement doit approuver dans la soirée la mesure, a priori une simple formalité. »

​

​

Responsabilité des médias : la plainte contre X des associations BonSens et AIMSIB

France Soir, 13/11/2021

L’association BonSens.org s'associe à l'Association internationale pour une médecine scientifique indépendante et bienveillante (AIMISIB) pour une plainte contre X, qui concerne notamment les médias et leurs directeurs de la publication, afin d’arrêter ces diffusions d’informations déloyales, les incriminant des chefs :
- d'abus frauduleux de l'état d'ignorance et de la situation de faiblesse (art. 223-15-2 du Code pénal)
- de complicité d'extorsion et de tentative d'extorsion (articles 312-1 et 312-9 du Code pénal)
- de complicité d'empoisonnement et de tentative d'empoisonnement (article 221-5 du Code pénal)

 

​

brève info - "Dans quelques mois, on peut avoir un effondrement de 'hôpital", alerte le président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP

franceinfo, 12/11/2021

​

​

brève info - Covid-19 : les anticorps post-infection confèrent une immunité de 18 à 24 mois

BFMTV, 12/11/2021

Après une infection au Covid-19, nos anticorps nous protègent contre une réinfection durant une période allant d'un an et demi à deux ans. De plus, ces anticorps aident à se prémunir des formes graves de la maladie durant plusieurs années.

​

​

« Je suis très gêné qu'un rappel vaccinal s'impose comme une obligation, tant sur la forme comme sur le fond »

Le Figaro, 11/11/2021

Emmanuel Macron a annoncé que le passe sanitaire des plus de 65 ans sera conditionné à une troisième dose de vaccin. Gérald Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur santé, fait part de sa perplexité.

​

​

Rapport fracassant de l'ATIH: les patients Covid n'ont représenté que 2% des patients hospitalisés en 2020 !

Nexus, 11/11/2021

L’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) a publié le 28 octobre 2021 un rapport édifiant concernant le poids des patients Covid sur les hospitalisations en France en 2020. Et le résultat est sans appel : ils n’ont représenté que 2% des patients totaux!

Consultez le rapport sur le site de l'ATIH

​

​

​

     du 4 au 10 novembre

​

​

"L'état d'urgence devient la norme, l'état de droit est désormais l'exception"

QG, 10/11/2021

La succession des états d’urgence a considérablement dégradé notre démocratie depuis les attentats et la pandémie. Pire encore, notre conception de la liberté est en train de vriller dangereusement, tendant à devenir non plus un droit garanti par la Constitution, mais quelque chose que le pouvoir vous accordera éventuellement en fonction de votre comportement. Adversaire combatif du pass sanitaire, l’essayiste Mathieu Slama a répondu aux questions de QG.

​

​

Emmanuel Macron : plus de pass sans 3e dose. Un journaliste en colère lui répond

CovidHub, 10/11/2021

Lors de son allocution du 9 novembre, le président français a encore durci les contraintes liées au pass sanitaire. Xavier Bazin, auteur de Big Pharma Démasqué, remet les pendules à l'heure et l'avertit : "L'histoire vous jugera sévèrement."

​

​

La vie normale? Oubliez.

HASHTABLE – H16, 10/11/2021

Chaque semaine qui passe ajoute un peu de terre sur le cercueil des libertés, et, si l’on s’en tient aux médias officiels, tout le monde semble applaudir ces changements des deux mains et des deux pieds. La démocratie occidentale n’est plus qu’une vaste blague, un théâtre d’ombres, dans lequel on est en train de dissoudre droits de l’homme, secret médical, liberté de déplacement, de commerce et d’expression, sans qu’aucun média ne fasse 5 colonnes à la une de cet effondrement de toutes nos valeurs.

​

​

Décision du conseil constitutionnel du 09/11/2021 - Loi portant diverses dispositions de vigilance sanitaire

Le Conseil Constitutionnel autorise la prolongation du sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022 mais censure la possibilité pour les directeurs d'établissements d'accéder au statut vaccinal des élèves. Communiqué de presse

​

​

Des parents d'enfants décédés ou malades suite à l'injection contre la Covid-19 se rassemblent pour la Vérité

Nexus, 08/11/2021

« VERITY France » : c’est le nom de l’association en train de se mettre en place, initiée par les parents de Maxime, Mélanie et Sofia, tous trois décédés brutalement après la vaccination contre la Covid-19. D’autres proches de victimes sont en train de les rejoindre, comme Marc Doyer qui était intervenu sur CNews pour parler de son épouse, atteinte soudainement par la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Leur but : obtenir des réponses à leurs questions, faire cesser l’omerta sur les effets indésirables, et éviter à d’autres de vivre cette douloureuse expérience.

​

​

Autorisation des autotests : le gouvernement rechigne à faire appliquer l'ordonnance du conseil d'Etat

Nexus, 08/11/2021

Alors que la loi prolongeant la possibilité de recourir au « pass sanitaire » jusqu’en juillet 2022 a définitivement été votée par l’Assemblée Nationale vendredi dernier et que les tests de dépistage de la Covid-19 ne sont plus remboursés depuis le 15 octobre 2021, le Conseil d’État a ordonné le 29 octobre au gouvernement d’autoriser à nouveau l’utilisation des autotests pour pouvoir obtenir un passe sanitaire. Dans sa décision, le Conseil d'État reconnaît une "atteinte grave et immédiate à la situation des requérants et aux intérêts qu'ils entendent défendre”. Pourtant, le gouvernement indique toujours officiellement que ces autotests « ne sont plus reconnus comme preuves pour le pass sanitaire », tandis que le site du SI-DEP, l’outil numérique du dépistage, affirme le contraire.

​

​

Covid-19 : manifestation devant l’hôpital Edouard Herriot de Lyon pour dénoncer l’obligation vaccinale

BFM Lyon, 07/11/2021

Environ 200 personnes se sont réunies ce samedi soir devant l'hôpital Édouard Herriot pour dénoncer l'obligation vaccinale et réclamer réintégration des personnels non-vaccinés.

​

​

brève info - La justice américaine suspend l'obligation de vaccin voulue par Joe Biden dans les entreprises

Le Figaro, 07/11/2021

Une cour d'appel fédérale américaine a suspendu samedi l'obligation vaccinale instaurée par Joe Biden pour les employés des entreprises de plus de 100 personnes, le temps d'examiner de potentiels «sérieux problèmes constitutionnels».

​

​

Covid : que se passe-t-il en Grande Bretagne ?

Covid : Faits et chiffres, 06/11/2021

Tout le monde craint et annonce maintenant une nouvelle vague, qui semble avoir démarré en Europe, la Grande Bretagne précédant les autres pays. Y a-t-il quelque chose qui pourrait l’expliquer, alors qu’il y a de plus en plus de vaccinés et pas de nouveaux variant ?

​

​

Vaccins contre la Covid-19 : lancement d'une étude sur les effets indésirables dans les départements du Pays-de-la-Loire

CTIAP Chollet, 06/11/2021

Récemment, le CTIAP (centre territorial d’information indépendante et d’avis pharmaceutiques) a reçu une demande émanant de professionnels de santé dont des médecins, des juristes, des citoyens. Cette demande souhaite la mise en place d’une étude dans la région des Pays-de-la-Loire (départements 44, 49, 53, 72, 85) dont l’objectif vise à «avoir un aperçu des effets potentiels indésirables au décours de la vaccination contre la Covid-19, d’avoir aussi une idée des pathologies émergentes» notamment. Cette étude concerne «toutes les personnes de la région des Pays de Loire qui ont eu des effets indésirables plus ou moins marqués voire graves, suite aux vaccins contre la Covid-19».

​

​

brève info - Covid-19 : l'Autriche impose l'obligation d'être vacciné ou guéri pour accéder aux restaurants et à la culture

Le Figaro, 06/11/2021

Un test négatif au Covid-19 ne sera plus suffisant à partir de lundi. Le pays est confronté à une hausse des contaminations.

​

​

Recours contre la loi "Vigilance sanitaire" déposé devant le Conseil constitutionnel

05/11/2021

La plupart des groupes d'opposition ont annoncé qu’ils déposeront un recours devant le Conseil constitutionnel. Cet argumentaire a été diffusé par DejàVu.legal, il aurait été déposé par plus de 60 députés des groupes “La France insoumise”, “Gauche démocrate et républicaine”, “Socialistes et apparentés” et “Libertés et Territoires”.

​

​

Le parlement autorise le pass sanitaire jusqu'à la fin juillet 2022

Le Figaro, 05/11/2022

Le Parlement a autorisé vendredi 5 novembre le recours au passe sanitaire jusqu'au 31 juillet. L'Assemblée nationale a voté dans la matinée l'ultime mouture du projet de loi de «vigilance sanitaire», conforme aux vœux du gouvernement. Le texte est ainsi validé au nom du Parlement, en balayant les objections du Sénat dominé par la droite, qui l'avait profondément remanié, et qui a fini par le rejeter d'emblée jeudi soir, via une «question préalable». Les Républicains et la gauche ont d'ores et déjà prévu des recours auprès du Conseil constitutionnel.

​

​

Réunion n° 30 du Conseil Scientifique Indépendant du 04/11/2021

Présentations et discussion :

- Marc Girardot: "Une lecture différente de l'épidémie du Covid: Implications de l’immunité croisée"

- Jean-Dominique Michel: "Comment Fauci a trompé l’Amérique

​

​

​

   du 28 octobre au 3 novembre

​

​

"PfizerGate"? Révélations explosives sur des essais cliniques falsifiés

CovidHub, 03/11/2021

Une fraude de grande ampleur, impliquant la société pharmaceutique Pfizer, son sous-traitant, la société Ventavia Research Group chargée des essais cliniques, et la Food and Drug Aministration (FDA), a été révélée hier par le British Medical Journal.

​

​

BonSens envisage une nouvelle plainte contre les parlementaires votant la prolongation du pass sanitaire

France Soir, 03/11/2021

En parallèle de la plainte criminelle contre les membres de la Commission mixte paritaire pour crime contre l’humanité, génocide, association de malfaiteurs, complicité de crimes et pour avoir attenté à la vie d’autrui par l'emploi ou l'administration de substances de nature à entraîner la mort, l’association BonSens.org envisage de déposer le même type de plainte criminelle contre les parlementaires qui voteraient la loi sur la prolongation du passe sanitaire.

​

​

brève info - Covid-19 : les États-Unis vont commencer à vacciner les 5-11 ans dès cette semaine

Le Monde, 03/11/2021

 

​

brève info - Passe sanitaire : le Sénat et l'assemblée générale échouent à trouver un accord

Le Figaro, 02/11/2021

 Députés et sénateurs ont échoué mardi 2 novembre à se mettre d'accord sur le projet de loi «vigilance sanitaire» et la possibilité de recourir au passe jusqu'au 31 juillet, un délai jugé trop long par la chambre haute. Le texte va donc devoir repasser mercredi devant l'Assemblée nationale puis jeudi devant le Sénat, avant un vote définitif vendredi de l'Assemblée, qui aura le dernier mot. L'échec de la commission mixte paritaire (CMP) réunie mardi à la mi-journée était largement prévisible, compte tenu des profondes divergences entre les textes votés en première lecture par l'Assemblée - où le gouvernement dispose d'une majorité - et le Sénat, dominé par l'opposition de droite. Les Républicains et la gauche ont d'ores et déjà prévu des recours auprès du Conseil constitutionnel.

​

​

« Comment Fauci a trompé l'Amérique » : Deux épidémiologistes de Harvard et Stanford dénoncent

CovidHub, 02/11/2021

Les Pr Kulldorff et Battacharya font partie des scientifiques les plus influents et respectés dans leur domaine. Dans une tribune publiée par Newsweek, ils contestent la politique du Dr Fauci, devenue la référence pour la quasi-totalité des gouvernements occidentaux. "Le Dr Fauci s'est trompé sur des questions majeures d'épidémiologie et de santé publique. La réalité et les études scientifiques l'ont maintenant rattrapé."

​

​

1 lit sur 5 fermé : Olivier Véran conteste ce chiffre du conseil scientifique

Nexus, 02/11/2021

Selon une étude du Conseil scientifique sur le Covid-19 présidée par le professeur Jean-François Delfraissy, 20% des lits seraient actuellement fermés dans les hôpitaux à cause du manque de soignants. Olivier Véran se dit étonné de cette publication médiatique. Pourtant, cette information figurait bien dans l’avis du Conseil scientifique qui lui a été transmis le 5 octobre 2021…

​

​

Quand Pfizer démontre l'inefficacité du vaccin

Covid : Faits et chiffres, 31/10/2021

Avec le temps et plusieurs vagues, nous avons maintenant suffisamment de recul. En regardant ce qui se passe à l’échelle mondiale, après 7 milliards de doses injectées à ce jour, nous pouvons comparer l’année 2020 sans vaccin avec l’année 2021 avec vaccin. Il est temps de se poser des questions. Le bilan à l’heure actuelle devient significatif, portant sur 20 mois et des milliards d’individus. Quel bilan pour la vaccination de masse ?

​

​

Recours à des cabinets de conseil par l'Etat : les sénateurs PCF lancent une commission d'enquête

Public Sénat, 29/10/2021

Face à la « dérive » d’un recours accru à des cabinets de conseil privés, notamment dans la gestion de la crise du covid-19, le groupe CRCE du Sénat lance une commission d’enquête «sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques».

​

​

Le pass sanitaire, temporaire ?

Relyons.info - La Souris Chauve, 29/10/2021

Nous avons l’immense plaisir d’accueillir sur notre blog ce billet de l’astrophysicien, écrivain et poète Jean-Pierre Luminet.

C’est donc à la surprise générale, complète et totale de cette gent lucide et confiante que le gouvernement a décidé très démocratiquement de prolonger l’usage du QR code afférent en étendant sa période d’utilisation jusqu’au mois de juillet 2022. Quelle stupéfaction ! Ces braves gens ne s’y attendaient absolument pas !

​

​

Projet de loi - "Vigilance sanitaire"

Sénat, 28/10/2021

article Le Monde : Prolongation du passe sanitaire : le sénat vote un texte profondément remanié

Le projet de loi visant à prolonger le pass sanitaire a été remanié par les sénateurs. La version adoptée par le Sénat comporte notamment les modifications suivantes :

- date de fin fixée au 28 février 2022

- suppression du pass pour les mineurs pratiquant une activité sportive en club ou en association sportive
- suppression du pass pour les activités de loisirs (y compris des adultes) en extérieur

- réautorisation de l'autotest réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé

- suppression de la disposition permettant aux directeurs d’établissement scolaire de connaître le statut vaccinal des élèves

- à partir du 15 novembre, le pass serait limité aux départements n’ayant pas atteint un taux de vaccination de 80 % de la population éligible et dans lesquels une circulation active du virus est constatée.

Le texte sera revu en Commission Mixte Paritaire (CMP) le mardi 2 novembre et est susceptible d’être modifié. Il faut solliciter les parlementaires à ce sujet.

​

​

Réunion publique n° 29 du Conseil Scientifique indépendant (CSI)

28/10/2021

- Patrice Gibertie: "Approche géopolitique et géographique  des traitements : du paracétamol au Molnupiravir"

- Jean-Dominique Michel: "Covid 19 et psychopathologie de masse"

​

​

​

     du 21 au 27 octobre

​

​

Pfizer contre Pfizer : la dernière étude est frauduleuse

CovidHub, 27/10/2021

La firme pharmaceutique sort une étude qui incrimine son propre vaccin anti-Covid. Pourtant, les données présentant une surmortalité des vaccinés sont dissimulées par un résumé aux conclusions élogieuses.

​

​

brève info - Hôpitaux "au bord du précipice" : 20 % de lits fermés, ras-le-bol des soignants, l'exécutif lance une enquête

Midi Libre, 27/10/2021

Cette enquête découle d'une étude flash menée par le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique. On y apprend qu'environ 20 % des lits seraient actuellement fermés dans les CHU et CHR de France par manque de personnel. En 2020, déjà, 5 800 lits avaient été fermés selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), publié en septembre. Ainsi, depuis 2013, près de 27 000 lits d'hospitalisation ont été fermés (soit une baisse de 6,5 % en l'espace de sept ans).

​

​

La dérive autoritaire et le consentement de masse sont plus préoccupants que le virus               spécialement recommandé

Le blog Mediapart de Boris, 26/10/2021

Souvent, les personnes à qui j’explique que le traitement politico-médiatique de la crise sanitaire, l’autoritarisme gouvernemental et le consentement de masse sont fascisants, rejettent cette idée, car elles associent le fascisme à un modèle historique de dictature policière. Or, il me paraît erroné de croire qu’un phénomène gardera toujours la même forme au cours de l’histoire.

​

​

Des députés européens alertent sur les graves abus liés au pass sanitaire

CovidHub, 24/10/2021

Soulignant que des garanties avaient été données lors des débats parlementaires que le pass ne conduirait jamais à la discrimination de citoyens ou à des atteintes aux droits fondamentaux (comme la liberté de mouvement, de travailler et d’étudier, de recevoir des soins et bien sûr d’opinion et d’expression), les intervenants se sont dits alarmés d’observer qu’au contraire, on assiste aujourd’hui à des restriction massives et injustifiées des droits civiques, politiques et fondamentaux en violation de la Convention européenne des droits de l’homme et différents traités internationaux.

​

​

Espagne : La justice exige le remboursement de toutes les amendes infligées aux citoyens

Le Courrier du Soir, 23/10/2021

Le gouvernement espagnol est en train de procéder au remboursement des amendes récoltées durant le premier Etat d’urgence sanitaire, un Etat d’urgence déclaré anticonstitutionnel par le Tribunal Constitutionnel en septembre dernier.

​

​

brève info - L'Autriche envisage de confiner les non-vaccinés

Le Matin, 23/10/2021

Si la situation sanitaire continue de se dégrader dans le pays, des restrictions pourront être imposées aux personnes non vaccinées, prévient le chancelier Alexander Schallenberg.

 

​

Nous, généralistes, sommes devenus les larbins de cette politique de santé publique guidée par la panique généralisée

Le Vif, 22/10/2021

Un collectif de médecins généralistes et spécialistes tire dix leçons de la gestion de cette pandémie. Et critique les mesures imposées par le gouvernement. Par exemple, empêcher les médecins de consulter leurs patients en face à face pourrait-il avoir entraîné une augmentation du nombre de décès ?

​

​

Pourquoi il fallait s'attendre à ce que le passe sanitaire soit prorogé

Le Figaro, 21/10/2021

Par Mathieu SLAMA.

Dès le début de la pandémie, un choix politique très net a été fait : la lutte contre le virus ne se fera pas de manière démocratique. C'est ce présupposé, sans doute inspiré en partie par les pays qui avaient mis en place les premières mesures de confinement comme la Chine puis l'Italie, qui a dominé l'intégralité de la réponse politique à la crise sanitaire. D'où la mise en place de l'état d'urgence sanitaire, qui donnait la possibilité au gouvernement de décider de mesures gravement attentatoires à l'État de droit comme le confinement ou encore le couvre-feu. L'état d'urgence sanitaire est un état d'exception, c'est-à-dire qu'il déroge aux règles de l'État de droit au motif des circonstances exceptionnelles.

Ajoutons à cela que le gouvernement a inventé l'état d'urgence sans urgence, puisque la situation épidémique est aujourd'hui sous contrôle, et que le taux de vaccination de la population est très élevé. Ce qui justifie les mesures exceptionnelles qui sont prises, c'est la perspective d'un rebond épidémique, et ce qu'Olivier Véran nomme «vigilance». On assiste donc en quelque sorte à la naissance d'un nouveau concept, l'«état de vigilance», qui justifie les mesures les plus liberticides au nom de la prudence et de la précaution. Là encore, le gouvernement banalise l'état d'exception en le justifiant non pas par l'urgence de la situation actuelle mais par l'urgence hypothétique de la situation future.

​

​

Projet de loi vigilance sanitaire : l'état d'urgence préventif permanent !

Syndicat des Avocats de France, 21/10/2021

Le pays ne peut se maintenir dans un état d’urgence permanent, au prix de voir les citoyens s’habituer aux mesures d’exception qui deviendront la règle : un état de contrôle permanent, de surveillance généralisée, sans contrôle ni du juge ni du législateur.

​

​

Archives de la revue de presse -> suite (p. 2)

​

bottom of page