• Zapoï

Édito de la lettre d'info n°31

Jeudi 24 février 2022



Chers abonnés,


Nous souhaitons rendre hommage au Professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine 2008, décédé le 8 février, dont la cérémonie funéraire s’est déroulée il y a deux jours. Nous regrettons toutefois "l’absence remarquée des autorités et des autres médias" comme l’indique France soir.

Cette semaine, c’est l’article d’Aude Lancelin "Devant les sénateurs: saint Xavier, comédien et martyr" qui a retenu notre attention (commission d’enquête visant à évaluer l’impact de la concentration des médias en France sur la démocratie). Malheureusement, il semble qu’il y ait peu à espérer de cette commission et que les "mastodontes financiers" qui contrôlent la quasi totalité des médias français (Le Monde Diplomatique: Médias français, qui possède quoi et Politis: Qui possède les médias d’information en France ?) ne seront pas déstabilisés par les questions approximatives et peu dérangeantes des enquêteurs du sénat. Espérons que les autres commission d’enquête ou d’information en cours (Mission d'information sur l'adéquation du passe vaccinal à l'évolution de l'épidémie de covid-19 et Commission d'enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques) auront plus d’impact sur la vie démocratique de notre pays et sur la gestion de la "crise Covid-19" que nous connaissons.

En effet, le rôle de ces géants médiatiques et leur proximité avec le pouvoir politique est fondamental. Laurent Muchielli l’a très bien montré dans son billet de blog Qui construit la doxa du Covid ? (fév. 2021) où il désigne les quatre types d’acteurs qui ont permis le "contrôle de l’information à l’échelle mondiale" et dans lequel il dénonce le comportement des journalistes qui se muent en "policiers de la pensée traquant les alternatives pour mieux les rejeter hors de l’espace légitime de discussion" au lieu d’organiser de véritables débats contradictoires.

Nous vous conseillons également la lecture de l'article de Nexus Pr Eric Caumes: "L'immunité naturelle est toujours meilleure que l'immunité vaccinale" et du billet de Bluejuliette (directrice de Recherche au CNRS - économie et environnement) Les suspendus et les désactivés qui décrit bien l’absurdité de certaines situations et surtout l’impossibilité de débattre dans notre pays. Pour elle "la discussion est morte de la polarisation des opinions et d'une adhésion intellectuelle - muée en croyances - purement liée à l'appartenance de groupe."

Et, puisque Bluejuliette mentionne la déclaration de Great Barrington pour souligner l’opposition de nombreux chercheurs et scientifiques aux discours officiels et au soi-disant "consensus scientifique", nous vous informons qu’un Sommet International sur le Covid (ICS en anglais) se tiendra à Marseille et Paris du 30 mars au 2 avril (après une première édition qui avait eu lieu en septembre 2021 à Rome).

Plus près de nous, signalons la création d’un nouveau collectif à Brindas : Brindair.

Bien à vous.

L’équipe de relyons.

Posts récents

Voir tout

Jeudi 12 mai 2022 Chers abonnés, Il y a des jours à désespérer de notre humanité, ou plus précisément de notre société dite "moderne": la perversion et la corruption des ses institutions y ont atte

Jeudi 28 avril 2022 Chers abonnés, Tout n’est pas joué pour les 5 ans à venir. Avec les élections législatives des 12 et 19 juin, nous avons encore la possibilité de choisir une autre majorité que cel

Jeudi 14 avril 2022 Chers abonnés, Au cours des mois écoulés, nous avons tenté de vous informer et de vous donner des connaissances (autres que celles des médias "mainstream") pour que vous constru