top of page
  • Photo du rédacteurZapoï

Édito de la lettre d'info n°44 - Nous vivons des heures sombres

Dernière mise à jour : 4 mars 2023

Jeudi 26 janvier 2023



Chers abonnés,


En guise de vœux pour cette nouvelle année, nous avons choisi les dernières lignes du roman Les villes invisibles d’Italo Calvino :

"L'enfer des vivants n'est pas chose à venir; s'il y en a un, c'est celui qui est déjà là, l'enfer que nous habitons tous les jours, que nous formons d'être ensemble. Il y a deux façons de ne pas en souffrir. La première réussit aisément à la plupart: accepter l'enfer, en devenir une part au point de ne plus le voir. La seconde est risquée et elle demande une attention, un apprentissage, continuels: chercher et savoir reconnaître qui et quoi, au milieu de l'enfer, n'est pas l'enfer, et le faire durer, et lui faire de la place."

Nous vous souhaitons de savoir reconnaître "ce qui n’est pas l’enfer" et de le cultiver patiemment, résolument. Car oui, "nous vivons des heures sombres" (A. Poulin, 20 janvier 2023)… et à ce jour, nous ne percevons pas d’éclaircies à venir.


Censure et propagande


D’un côté, certains médias sont attaqués, harcelés (France Soir, Le Courrier des Stratèges) voire réduis au silence (RT France, Sputnik) par un pouvoir qui ne tolère plus la critique et les opinions divergentes (sélection d’articles : ici et ). Et cela nous rappelle la censure et le harcèlement des scientifiques et médecins "contestant la position des autorités sanitaires gouvernementales et intergouvernementales" (voir l’article de L. Mucchielli, ou la vidéo de France Soir avec Brian Martin ainsi que l’article de J-D Michel).

De l’autre, la propagande est minutieusement orchestrée pour que les médias du "camp du bien" utilisent les "formules et éléments de langage" (dont on pressent qu’ils ont été fabriqués par les experts en communications élyséens) et diffusent la "bonne parole présidentielle". La petite "réunion secrète" de 10 éditorialistes influents avec E. Macron, à la veille des manifestations contre la réforme des retraites, en est une parfaite illustration (voir ici, et ).


Appel à la réunion des résistances


Dans cette vidéo, Jean-Dominique Michel lance un appel vibrant à la convergence des résistances. Il nous rappelle que "sous l’occupation, il y a eu cette union sacrée allant des communistes aux royalistes, en passant par la droite patriotique, la droite libérale, le centre, les sociaux démocrates, les socialistes (...)". Nous voulons témoigner ici que cette "réunion" est déjà en cours au sein des collectifs et associations que nous connaissons. A tous ces citoyens conscients et engagés, nous souhaitons de poursuivre leurs projets de résistance et de construction d’un monde plus désirable grâce à leur capacité à dépasser les clivages traditionnels.


Sur Relyons


Nous avons ajouté Où est mon cycle ? et Police pour la Vérité dans la liste des collectifs nationaux. Et, dans notre sélection des "médias libres et éclairés", les nouveaux venus sont Le Monde Moderne et le site internet du Conseil Scientifique Indépendant dont nous invitons à consulter l’onglet Les intervenants pour avoir une représentation de la qualité et du nombre de scientifiques et médecins (sans conflits d’intérêts !) qui portent une voix hétérodoxe.


Avant de nous traiter de complotistes


Nous complétons notre travail de documentation (voir notre liste d’ouvrages Avant de nous traiter de « complotistes » ou d’« antivax », lisez !) avec cet incontournable: Propaganda - Comment manipuler l'opinion en démocratie (publié en 1928), d’Edward Bernays. "Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au cœur même de la démocratie libérale américaine." Tristement d’actualité ! Et avec L’épreuve de Vérité, d’Ali Benziane qui fait le constat d’un "monde à l’agonie, dont les valeurs superficielles et les pseudos-certitudes ont brusquement volé en éclat" et dans lequel il propose des pistes pour "sortir de la grande parodie".

Dans ce registre, nous vous conseillons le CSI n°86 du 12/01/23 avec Jean-Dominique Michel : Outils de contrôle de la pensée, une perspective socio-historique.


Bien à vous.


L’équipe de Relyons

Posts récents

Voir tout

Édito de la lettre d'information n° 48 - Pause

Mardi 4 juillet 2023 Chers abonnés, C’est avec une émotion particulière que nous vous annonçons la mise en pause du projet Relyons. Né dans l’urgence du mois de juillet 2021 - annonce du « pass sanita

Comments


bottom of page