top of page
  • La Souris Chauve

Défendre la démocratie: une sociologie engagée, de Laurent Mucchielli

Dernière mise à jour : 19 mars 2023



Laurent Mucchielli est sociologue, directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’université. Il est l'auteur de nombreuses publications en histoire et épistémologie des sciences, ainsi qu'en sociologie,notamment sur les thèmes de la violence et de la délinquance. Au cours de sa carrière,il a fondé la revue scientifique Revue d’histoire des sciences humaines et collaboré à la création et au développement de plusieurs autres. Il a animé un site internet intitulé "Délinquance, justice et autres questions de société", auquel il a associé une trentaine de collègues. À l’occasion des émeutes dans les banlieues en 2005, il avaitconstitué une petite équipe de chercheurs pour étudier les événements. Depuis mars 2020, il conduit une enquête sur la gestion politico-sanitaire de la crise Covid avec la collaboration d’une cinquantaine de médecins et scientifiques. Ses premiers articles ont été publiés sur son blog Mediapart, jusqu’à ce que plusieurs d’entre eux soient "dépubliés" par la rédaction de ce média - sans aucune explication ni réponses aux questions de l’auteur. En octobre 2021, nous avons republié un de ces articles censurés. Aujourd’hui, cette enquête se poursuit et ses articles paraissent sur un nouveau blog hébergé par QG - Le média libre.


Début 2022, Laurent Mucchielli a publié La Doxa du Covid (2 tomes). Dans le Tome 1: Peur, santé, corruption et démocratie, il livre une analyse synthétique et percutante des logiques, dynamiques et manipulations à l’œuvre dans cette crise. Dans le Tome 2: Enquête sur la gestion politico-sanitaire de la crise du Covid, il compile une sélection des articles les plus importants de ce travail d’investigation.


Son nouveau livre, publié aux éditions éoliennes comme les deux précédents, s’intitule Défendre la démocratie : une sociologie engagée. Il rassemble des textes écrits au cours des 25 dernières années et donne un aperçu de l’engagement du sociologue à travers le temps. Dans son introduction, Laurent Mucchielli revient sur cet engagement (qui lui est parfois reproché) en tant que chercheur et intellectuel et présente sa démarche: utiliser les connaissances des sciences humaines et sociales pour décrypter le présent, sans préjugés. Inspiré par le sociologue Pierre Bourdieu - qui fut un de ses maîtres - son travail révèle les mécanismes de domination structurant la vie des sociétés. Ceci le conduit à redonner la parole aux "sans-voix" méprisés et dénigrés par les élites. Il renvoie à cette citation de Bourdieu: "je ne me serais pas engagé dans des prises de position publiques si je n’avais pas eu, chaque fois, le sentiment, peut-être illusoire, d’y être contraint par une sorte de fureur légitime, proche parfois de quelque chose comme un sentiment du devoir¹."


Pour Laurent Mucchielli, l’intellectuel se définit précisément par son engagement personnel dans le débat public. Et cet engagement ne peut pas être un service commandé pour une puissance politique ou économique, ou motivé par un intérêt personnel. Par son indépendance et son désintéressement, l’intellectuel est précisément le contraire de l’expert qui est, lui, nommé et rétribué par le pouvoir l’a convoqué.

Défendre la démocratie: une sociologie engagée est composé de quatre parties:

"Banlieues" rassemble des articles écrits entre 2001 et 2007. Mucchielli décrypte la musique Rap des quartiers défavorisés, les motivations et les profils des émeutiers de 2005, ainsi que la prétendue "psychopathologie des banlieues" en général. Chaque fois, Il montre que le discours politique et médiatique ne correspond pas au faits observés sur le terrain.

Les quatre articles consacrés aux "Gilets Jaunes" ont été publiés entre décembre 2018 et avril 2019. Mucchielli perçoit ces événement comme une véritable révolte populaire que les élites cherchent à disqualifier. Il met en lumière les motivations des Gilets Jaunes et discute aussi certaines de leurs revendications, notamment le référendum d’initiative citoyenne (RIC) et interroge la "violence" reprochée aux manifestants.

"Covid" comporte trois préfaces écrites pour d’autres auteurs. Chacun de ces textes constitue une contribution substantielle à l’analyse de la crise et fournit de nombreux repères théoriques. Ainsi, Mucchielli rappelle notamment les fondements de l’éthique en science, met en évidence la corruption systémique qui la gangrène etdénonce l’imposture d’un prétendu « consensus scientifique » qui a étouffé tout questionnement critique.

"Démocratie" est composée de deux articles et d’une préface. Le premier article analyse le comportement des journalistes durant la crise sanitaire et montre que certains d’entre eux ont renoncé àtoute déontologie professionnelle. Le second, co-écrit avec le magistrat Clément Schouler, met en lumière la défaillance des institutions qui ont cautionné ou toléré des mesures inconstitutionnelles, créant un précédent dangereux pour d’autres crises à venir. La préface pour un livre sur les "suspendus" convoque les analyses de Michel Foucault et de Hannah Arendt sur le biopouvoir et le totalitarisme pour faire entrevoir les enjeux auxquels la démocratie est aujourd’hui confrontée.


Pour Laurent Mucchielli, la porte est désormais ouverte à un totalitarisme d’un genre nouveau et le devoir des intellectuels est de le dénoncer avec la dernière énergie. Il rappelle que pour Jaurès, "l’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir. (…) Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques²."



notes:

1. P. Bourdieu, Contre-feux, Paris, Raisons d’Agir, 1998, p. 7.

2. L. Mucchielli : Défendre la Démocratie: une sociologie engagée, p. 223.


Le livre:

Laurent Mucchielli

éditions éoliennes, mars 2023

312 pages, 19.50 €


Conférence:

Laurent Mucchielli donnera une conférence à Lyon le mercredi 22 mars:

"Après le Covid, que devient la démocratie?"

(plus d’informations ici)

Posts récents

Voir tout

Édito de la lettre d'information n° 48 - Pause

Mardi 4 juillet 2023 Chers abonnés, C’est avec une émotion particulière que nous vous annonçons la mise en pause du projet Relyons. Né dans l’urgence du mois de juillet 2021 - annonce du « pass sanita

Comments


bottom of page