Nous partageons ici une sélection de publications récentes que nous avons trouvées particulièrement éclairantes. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions !

     du 5 au 11 mai

L'incroyable malhonnêteté des médias sur les questions de vaccination

Xavier Bazin, 10/05/2022

Pourquoi les médias sont-ils aussi biaisés en faveur de la vaccination ? Comment cela se manifeste-t-il ? Et avec quelles conséquences pour le débat public ?

Pour une députée ex-LREM, "la machine ne fonctionne plus"

Nexus, 10/05/2022

Mardi 3 mai, la députée Annie Chapelier, ancien membre de la majorité présidentielle LREM, était l’invitée de France Inter. L’occasion pour elle d’expliquer l’impuissance des parlementaires face aux ministères, aux lobbys et aux think tanks.

Lorsque le journaliste lui demande : « Avez-vous l’impression que les textes ne sont pas écrits par les parlementaires ? » Mme Chapelier répond : « Ils ne sont jamais écrits par les parlementaires […] ils sont écrits par les ministères, qui eux-mêmes les délèguent à leurs cabinets ministériels, qui eux-mêmes les font travailler par les cabinets de conseil » La ligne à suivre est « surtout, ne changeons rien ou très peu pour donner l’illusion que nous changeons ». « Sur les sujets majeurs […] les modifications sont toujours à la marge, quasiment du maquillage. »

Vacciner les femmes enceintes est une folie absolue

AIMSIB (Association Internationale pour une Médecine Scientifique Indépendante et Bienveillante), 08/05/2022

Chez les médecins français, il existe un exercice périlleux qui consiste à montrer son désaccord médical à un élu de son Conseil de l’Ordre. Nous évoquerons ici les tentatives menées par un président de Conseil Départemental pour exhorter ses confrères à vacciner les femmes enceintes contre la Covid à partir d’un bagage scientifique et éthique plutôt fragile. Mal lui en pris car quelques-uns de ses « administrés » en connaissent un énorme rayon sur le sujet : voici leurs réponses.

Pr Didier Raoult : Covid-19 : "Une crise de nerfs généralisée et des bénéfices inouis !"

Sud Radio, 06/05/2022

Pr Didier Raoult, microbiologiste et directeur de l'IHU Marseille pour son livre "Carnets de guerre Covid - Tome 2" aux éditions Michel Lafon est l'invité d'André Bercoff.

Conseil Scientifique Indépendant n° 53 du 05/05/2022

- Hélène Banoun :  Actualités sur la vaccination et les traitements pour les enfants

- Claude Escarguel :  "Les coopérations bactéries /virus et leurs implications thérapeutiques dans la prévention des formes graves et longue de Covid"

     du 28 avril au 4 mai

Le Conseil d’État sauve la reconnaissance faciale du fichier TAJ

La Quadrature du Net, 03/05/2022

Le 26 avril 2022, le Conseil d’État a rejeté nos critiques contre l’utilisation massive de la reconnaissance faciale par la police dans le TAJ (« traitement des antécédents judiciaires »). Il s’agit d’une défaite cinglante, qui affirme encore davantage le Conseil d’État dans son rôle de défenseur de la surveillance de masse, sans plus aucune considération pour le respect des droits des personnes. Nous avons l’habitude de perdre et de ne pas nous résigner : trouvons dans cette défaite les futures pistes de notre lutte.

Effets secondaires : Michèle Rivasi recoit Christione Cotton pour le récit de son audition à huis clos

France Soir, 03/05/2022

La députée européenne (EELV) Michèle Rivasi a publié une vidéo de son échange avec la biostatisticienne Christine Cotton, dans lequel cette dernière revient sur son audition à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) sur les effets secondaires des injections anti-Covid-19.

                                                                                                           

Michèle Rivasi s'attaque au certificat numérique de l'UE

CovidHub, 03/05/2022

Alors que la Commission européenne met fin à la phase d’urgence de la pandémie en prônant un retour à la normale, alors que les pays européens lèvent toutes les restrictions sanitaires, l’eurodéputée verte française Michèle Rivasi juge « absurde et injustifiable » la prolongation du Certificat Covid numérique européen.

En Chine, la politique zéro Covid est devenue un cauchemar        spécialement recommandé

CovidHub, 03/05/2022

Malgré le peu de gravité du variant Omicron, les centres de quarantaine sordides débordent à Shanghai comme à Hong Kong. Un Français mis en isolement raconte "l'hystérie inhumaine" qui gagne le pays. Sans aucun effet contre l'épidémie.

Le combat pour la transparence au sujet des vaccins anti-Covid continue au sein du Parlement européen !        spécialement recommandé

Nexus, 02/05/2022

Le 22 avril 2022, cinq eurodéputés Verts, dont la députée française Michèle Rivasi, ont déclaré avoir saisi la Cour de justice de l’Union européenne pour demander l’accès à l’intégralité du contenu des contrats conclus entre les laboratoires pharmaceutiques et l’Union européenne. Le tout sur fond de bataille juridique à venir entre Pfizer et la Pologne, qui refuse la livraison et le paiement de nouveaux arrivages de vaccins Covid-19 et qui souhaite renégocier son contrat de réapprovisionnement.

« Comment les experts vaccinaux sont arrosés par Big Pharma » 

CovidHub, 28/04/2022

L'hégémonie du vaccin sur les autres thérapies ne date pas du Covid. Les experts et les fonctionnaires sont une cible bien rodée pour les labos, explique le journaliste scientifique Xavier Bazin.

Peut-on apprendre quelque chose des chiffres de la DREES ?

Covid : Faits et chiffres, 28/04/2022. Par Enzo L.

Chaque semaine, la DREES met à jour les données résultant des appariements entre 3 fichiers produits par Santé Publique France : les fichiers de vaccination anti-Covid (VAC-SI), de tests (SI-DEP) et de données hospitalières (SI-VIC).

Peut-on en tirer des indications sur l’efficacité des vaccins, comme cela a parfois été fait pour affirmer que « la vaccination protège contre les formes sévères de Covid-19 » ?

Ce n’est pas certain. En effet, outre certains biais possibles, les données fournies par la DREES ne reposent pas toujours sur des observations.

Conseil Scientifique Indépendant 52 : Louis Fouché, Dominique Labbé, Jean-Dominique Michel, 28/04/2022

- Jean-Dominique MICHEL :  "Psycho-pandémie : la salutogenèse en temps de crises"

- Dominique LABBE :  "La médecine de ville désarmée"

     du 21 au 27 avril

Bon ou mauvais citoyen ? Le crédit social à la « chinoise » arrive en Europe                       spécialement recommandé

La Relève et la Peste, 26/04/2022

 Peu de temps après Rome, la commune de Bologne, en Italie, a annoncé qu’elle allait mettre en place un système de points numériques qui récompenseront les citoyens pour leurs bonnes actions.

Laurent Toubiana: ils ont joué sur la sidération et le mensonge!

Sud Radio, 26/04/2022

Avec Laurent Toubiana, épidémiologiste, auteur de « Covid-19 – une autre vision de l’épidémie » aux éditions l’Artilleur

 

 

Bretagne. Sanctions de soignants non vaccinés levées : "Cette décision va faire jurisprudence"

Ouest-France, 26/04/2022

Vendredi 22 avril 2022, le Conseil d’État a invalidé les sanctions prises par l’hôpital de Lannion-Trestel (Côtes-d’Armor) à l’encontre de deux soignantes non-vaccinées. Leur avocat salue l’importance de cette décision.

Ca fait 7 mois qu'on nous empêche de travailler - Dr Grégory Pamart

CNEWS, 27/04/2022

''Médecin suspendu je suis attaqué par l'ordre pour avoir soigné gratuitement un patient atteint de la Covid que son médecin refusait de soigner... ''

Présidentielle : les journalistes de Marianne dénoncent une ingérence

Nexus, 25/04/2022

Dans un communiqué publié mardi 19 avril 2022, la société des rédacteurs de Marianne partage son indignation suite à une « ingérence » de l’actionnaire principale.

La une du numéro de Marianne paru ce jeudi est devenue un appel à voter pour Emmanuel Macron, se positionnant clairement contre Marine Le Pen, alors que l’initiale ne souhaitait pas dicter de consigne de vote aux lecteurs.

Plus de 3,5 millions de doses pédiatriques du vaccin Pfizer commandées par le gouvernement entre le 20 mars et le 22 avril!

Nexus, 23/04/2022

Durant la période électorale, les mesures sanitaires ont été largement allégées. La campagne vaccinale, elle, tout à coup plus discrète, ne s’est pas arrêtée pour autant. S’il n’a pas été vraiment question pendant les grands débats électoraux du schéma sanitaire qui adviendra après la victoire de l’un ou l’autre des candidats, on peut imaginer un des scénarios possibles en épluchant les commandes de vaccins à l’intention des enfants passées dernièrement par le gouvernement… Entre le 20 mars et le 22 avril 2022, d’après les données publiques accessibles sur le site du gouvernement, ce sont plus de 3,5 millions de doses pédiatriques Pfizer/BioNTech qui ont été reçues par le gouvernement français.

L'opacité de la commission Européenne a assez duré ! Les Verts saisissent la cour de justice de l’Union Européenne

communiqué par Michèle Rivasi, eurodéputée, 22/04/2022

La Pologne en bataille juridique contre Pfizer au sujet des vaccins anti Covid-19.

Avec quatre eurodéputés Verts, nous venons de saisir la Cour de justice de l’UE pour demander l’accès à l’entièreté des contrats conclus avec les laboratoires pharmaceutiques. Levons l'opacité!

compte Twitter de Michèle Rivasi

Affaire des opioïdes : le triptyque McKinsey-Purdue Pharma-FDA cumule les conflits d'intérêts       spécialement recommandé

France Soir, 22/04/2022

Après avoir payé 573 millions de dollars en février 2021, pour solder les plaintes de 49 États américains qui l’accusaient d’avoir contribué à la crise des opioïdes, elle-même ayant abouti à la multiplication par quatre du nombre de décès sur ordonnances liés à des surdoses, le cabinet McKinsey est sous le coup d’un nouveau scandale.

De quoi s’agit-il ? Cette fois, c’est une vaste affaire de conflits d’intérêts qui implique non seulement le cabinet et les laboratoires pharmaceutiques, mais également la Food and Drug Administration (FDA).

L’enquête, menée par quatre journalistes du New York Times, révèle que le cabinet américain conseillait les laboratoires pharmaceutiques, notamment Purdue Pharma LP, tout en siégeant au sein de la FDA. "Depuis 2010, au moins 22 consultants de McKinsey ont travaillé à la fois pour le géant pharmaceutique Purdue (fabricant d’opioïdes) et la FDA", ont révélé les journalistes.

Le crédit social à la chinoise met un pied en Europe               

Nexus, 22/04/2022

Dorénavant, les habitants de Bologne pourront être récompensés pour leurs bonnes actions. Pour cela, ils devront télécharger un portefeuille numérique citoyen.

     du 14 au 20 avril

Dépot de bilan public

Blast, 17/04/2022

Avec une politique sanitaire inspirée par le cabinet Mc Kinsey, la crise du Covid aboutit à un dépôt de bilan pour la recherche publique. La connaissance et la gestion de la santé ont été déléguées à des intérêts privés, et nous voilà face à un champ de ruine.

Confinement des Français à Shanghai : "quand mon QR code est passé au rouge, ça a été la panique"

France 24, 16/04/2022

L'horreur de l'idéologie covidiste racontée par les Français travaillant en Chine. Le confinement devient de l'incarcération de masse, le tout surveillé par les applications pour smartphone et leurs célèbres QR code. Voilà ce qui nous menace !  (commentaire de Laurent Mucchielli)

     du 7 au 13 avril

Chloroquine & censure

l'IHU Méditerranée Infection, 12/04/2022

Le bulletin de l'IHU présenté par Pr Didier Raoult.

 

 

brève info - Covid-19: à Shanghai, des habitants osent contester ouvertement le confinement de la ville

France Info, 11/04/2022

 

"Que fait McKinsey à l'OMS ?" par Michèle Rivasi                              spécialement recommandé

QG, 09/04/2022

Le scandale McKinsey ne s’arrête pas au quinquennat Macron, ni à nos frontières. L’OMS a, elle aussi, versé des sommes très importantes à la multinationale américaine, pour se voir dispenser des conseils d’un intérêt discutable. Michèle Rivasi, députée européenne EELV, alerte sur les conséquences que pourrait avoir cette influence, notamment sur les réponses futures aux pandémies mondiales.

Interview de Michèle Rivasi sur Sud Radio

Effets secondaires des vaccins : les scientifiques allemands jettent plusieurs pavés dans la mare

France Soir, 09/04/2022

La presse mainstream n'arrive plus à éluder la question et se voit bien obligée de rapporter des propos pour le moins inquiétants quant à la campagne de vaccination.

Conseil Scientifique Indépendant n° 49 du 07/04/2022

Vincent Pavan et Emmanuelle Darles: Présentation pour l'Enquête sénatoriale "OPECST"

synthèse écrite

     du 31 mars au 6 avril

Cabinets de conseil : le parquet national a ouvert une enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale

Le Parisien, 06/04/2022

Le parquet national financier (PNF) annonce ce mercredi avoir ouvert une enquête préliminaire, le jeudi 31 mars 2022, du chef de blanchiment aggravé de fraude fiscale. Une décision prise, selon son communiqué, après avoir pris « connaissance du rapport du Sénat daté du 16 mars 2022 établi par la commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques et avoir procédé à des vérifications ». Cette enquête a été confiée au Service d’enquêtes judiciaires des finances (SEJF), qui dépend lui-même du ministère de l’Économie.

Le Sénat a révélé le 17 mars, dans le cadre d’une commission d’enquête initiée par le petit groupe CRCE (Communiste républicain citoyen et Écologiste) à majorité communiste, que les contrats conclus par l’État avec les cabinets de consultants comme McKinsey avaient « plus que doublé » entre 2018 et 2021, atteignant un montant record de plus d’un milliard d’euros en 2021. Les sénateurs ont en outre saisi la justice pour « suspicion de faux témoignage » contre un dirigeant de McKinsey qui avait affirmé que son cabinet payait bien l’impôt sur les sociétés (IS) en France, alors que la commission d’enquête a relevé que les entités françaises de McKinsey n’avaient versé aucun IS depuis dix ans.

"McKinsey : nous, magistrats, trouvons anormal que le parquet ne déclenche pas d'enquête"

Marianne, 05/04/2022

L’ampleur et la dimension des informations révélées par le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur les cabinets de conseil publié le 17 mars dernier a le mérite d’éclairer les citoyens sur l’état de délabrement de nos institutions, gravement menacées depuis plusieurs années par des dérives susceptibles de relever du champ pénal, et à tout le moins, osons le dire, de donner à voir un État possiblement frappé par la corruption.

Quousque tandem ?

l'IHU Méditerranée Infection, 05/04/2022

Le bulletin de l'IHU présenté par Pr Didier Raoult.

"On se décale du réel en préservant notre système de croyances à tout prix" - entretien avec Jean-Dominique Michel

France Soir, 04/04/2022

L’anthropologue de la santé Jean-Dominique Michel est venu sur notre plateau pour nous livrer de vive voix son analyse de la crise Covid qui a marqué ces deux dernières années, en commençant par revenir sur le terme... complotisme, son mésusage et les conséquences sociales qu'il peut induire. "C'est un éteignoir de l'intelligence", assène-t-il.

Au cours de cet entretien seront abordés des sujets divers et variés tels que l'éthique dans le domaine de la santé, les lois sur l'expérimentation médicale, le consentement libre et éclairé, l'histoire de la médecine et ses scandales médicaux. Jean-Dominique Michel s'intéressera aussi aux clivages créés par l'information, aux fake news de la presse, à la "propagande totalitaire"... Mais aussi et surtout au comportement humain, à ses causes et à ses conséquences sociétales.

"RT, ce n'est plus tenable"

Le Monde Diplomatique, avril 2022

Le bannissement total des médias russes vaut pour toute l’Union européenne. Le Conseil de l’Union, présidé par M. Emmanuel Macron, n’a pas laissé le temps à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) d’examiner les possibles manquements à la convention qu’elle avait signée avec eux pour frapper d’interdit les médias russes. En 2017, sitôt élu, M. Emmanuel Macron voyait en RT et Sputnik « des organes d’influence qui ont produit des contrevérités infamantes sur [sa] personne » pendant la campagne présidentielle (AFP, 29 mai 2017). Le soutien apporté par ces médias et leurs réseaux sociaux au mouvement des « gilets jaunes » a ensuite achevé de convaincre le chef de l’État […] Le 26 février, selon Le Canard enchaîné (2 mars), M. Macron lâchait : « Cela fait des mois que je dis qu’il faut agir contre RT France et Sputnik, et on m’explique chaque fois que cela pose des problèmes juridiques. Cette fois, ce n’est plus tenable. »

Cette fois, en effet, l’exécutif ne s’embête pas à fonder en droit ses décisions. RT a-t-elle porté atteinte à la sécurité ou à la défense nationales ? Sauf à considérer que l’Union est en guerre, c’est difficilement défendable.

     du 24 au 30 mars

Barbara Stiegler : quel bilan politique de la pandémie ?                                          spécialement recommandé

France Culture, 30/03/2022

Barbara Stiegler est professeure de philosophie politique à l’Université Bordeaux Montaigne, Vice-présidente du Comité d’éthique du CHU de Bordeaux et membre du Conseil de surveillance de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine. En collaboration avec François Alla et un collectif de chercheurs et de soignants, elle a publié un premier Tract sur la crise sanitaire : De la démocratie en pandémie. Santé, recherche, éducation (2021). Toujours avec François Alla, elle publie le tract Santé publique année zéro (Gallimard, 24-03-2022), qui revient sur la crise épidémique du premier confinement de mars 2020 à aujourd'hui.

Durant la pandémie s’est progressivement installée dans les esprits l’idée que si notre démocratie avait été suspendue, c’était pour notre santé et pour la santé publique. Par un retour historique sur les cinquante dernières années, les auteurs montrent qu’il n’en est rien. La charte d’Ottawa signée en 1986 et les combats des années Sida valorisaient une conception de la santé publique émancipatoire, où le partage des connaissances entre patients et soignants était de mise. Aujourd’hui, c’est une conception libérale transformant le patient en acteur et le responsabilisant - le culpabilisant aussi - qui triomphe. Ainsi, nous dit Barbara Stiegler, la loi dite "Kouchner" de 2002 qui prévoit un consentement libre et éclairé du patient a été " tout simplement suspendue" lors de la crise du Covid 19. Barbara Stiegler dénonce en outre les effets de "manipulation politique". 

Des scientifiques du monde entier réunis à l'IHU de Didier Raoult pour l'International Covid Summit

CovidHub, 29/03/2022

L’institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection accueillera les mercredi 30 et jeudi 31 mars un congrès qui réunira de nombreux experts scientifiques venus du monde entier en vue d’évaluer l’état des connaissances sur le Covid-19 deux ans après le début de la crise.

Une étude américaine remet en cause l'efficacité de certaines mesures sanitaires

Nexus, 27/03/2022

Les travaux de l’université Johns-Hopkins, qui se définit comme étant la première université de recherche américaine, ont analysé les effets des « lockdowns » ou blocages des populations sur le nombre de décès liés à la Covid-19. L’analyse des données conclut que les lockdowns ont eu peu ou pas d’effets sur la santé publique, et ont imposé « d’énormes coûts économiques et sociaux là où ils ont été adoptés. En conséquence, les politiques de confinement sont mal fondées et devraient être rejetées en tant qu’instruments de politique pandémique. »

Tout comprendre au scandale McKinsey en 6 points et 10 minutes

Frustration, 03/2022

On se fait donc, en tant que contribuable et citoyen, plumer trois fois au cours de cette affaire : une première fois en payant des millions d’euros à des cabinets de conseil. Une seconde fois quand le principal cabinet dont l’Etat est client pratique l’optimisation fiscale et ne paye aucun impôt en France. Une troisième fois, et pas la moindre, quand l’action de ces cabinets contribuent à détruire petit à petit notre protection sociale et nos services publics.

brève info - Impôts du cabinet McKinsey : le Sénat saisit la justice pour faux témoignage devant la commission d'enquête

Senat.fr, 25/03/2022

En application de l’article 40 du code de procédure pénale, le Sénat a saisi la justice pour une suspicion de faux témoignage devant la commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil sur les politiques publiques. Les faux témoignages devant une commission d’enquête, aussi appelés "parjures", sont passibles de sanctions pénales.

Pourquoi s'opposer à la création de Mon Espace Santé ?

La Quadrature du Net, 25/03/2022

Expérimenté depuis le mois d’août 2021 dans trois départements de Métropole, le service Mon Espace Santé (qui prend la suite du Dossier Médical Partagé) a été généralisé à l’ensemble de la population depuis février 2022. Plusieurs associations (comme XY media, Acceptess-T ou le collectif POS) ont très tôt alerté sur les dangers liés à ce nouvel outil. Nous avons passé en revue les fonctionnalités de Mon Espace Santé et force est de constater qu’elles présentent des insuffisances alarmantes en matière de respect du consentement et de gestion des données de santé. 

Réunion publique n° 48 du Conseil Scientifique Indépendant du 23/03/2022

Pierre Chaillot: Fabrique de la panique et braquage des comptes publics

Ariane Bilheran et Vincent Pavan: Langue totalitaire

     du 17 au 23 mars

TRIBUNE : le Sénat a-t-il peur de connaître les conséquences de la vaccination massive de la population ?

QG, 21/03/2022

Tribune lancée par Laurent Mucchielli.

Pourquoi une telle obstruction sur les effets secondaires des vaccins contre le Covid? Dans une tribune, plus de 600 universitaires, chercheurs, professionnels de la santé et du droit interpellent le Sénat afin d’obtenir une commission d’enquête. Ils demandent à ce que les sénateurs acceptent enfin de faire procéder à une analyse de la mortalité toutes causes confondues en fonction du statut vaccinal des personnes. Un sujet d’importance alors même que certains évoquent déjà une possible vaccination obligatoire après la présidentielle, notamment en cas de réélection d’Emmanuel Macron.

Olivier Véran admet les limites des mesures sanitaires draconiennes

Nexus, 20/03/2022

Après deux ans de décisions liberticides au nom de la santé publique, le ministre des Solidarités et de la Santé admet avec aplomb le non-sens des mesures sanitaires drastiques maintenues actuellement dans certains pays.

"Un phénomène tentaculaire et opaque" : le rapport au vitriol du Sénat sur le recours aux cabinets de conseil                spécialement recommandé

Public Sénat, 17/03/2022

La commission d’enquête sénatoriale sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques a rendu ses conclusions, après quatre mois de travaux. Elle met en évidence un recours « croissant » aux consultants privés et épingle une « influence avérée », à travers des interventions sur des « réformes majeures ». Elle appelle à mettre fin à l’opacité et à durcir le cadre déontologique.

L’intervention de consultants dans la gestion de la crise sanitaire à partir de 2020 a constitué l’un des points de départs de cette commission, formée sur proposition du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE). Celle-ci n’était que la « face émergée de l’iceberg ». En réalité, le rapport de la sénatrice Éliane Assassi met au jour un « phénomène tentaculaire », selon ses mots, et révèle l’appui de cabinets de conseils sur « des pans entiers des politiques publiques ».

Nous vous recommandons aussi ce résumé du rapport et débat sur Public Sénat en vidéo [cette émission reprend une prise de parole d’Olivier Véran dans laquelle il fait des affirmations fausses (à partir de min. 37.35), voir : Le transfert des patients Covid en TGV médicalisés permis par le "privé" ? Olivier Véran corrige ses propos et s'excuse. Nous tenons à signaler ce fait puisque les intervenants dans l’émission ne le relèvent pas -  l’équipe de relyons.info]

dossier sur la commission d'enquête sur Public Sénat

Réunion publique n°47 du Conseil Scientifique Indépendant du 17/03/2022               spécialement recommandé

Nous vous recommandons en particulier l'intervention de Martin Zizi : Questions - réponses à un haut responsable

Hélène Banoun : Rétrotranscription et intégration dans le génome de l'ARN viral et/ou vaccinal : que sait-on?

synthèse écrite du CSI n°47

     du 10 au 16 mars

La Comission européenne a-t-elle fait pression sur l'EMA pour l'approbation rapide du vaccin Pfizer-BioNTech ?

Nexus, 16/02/2022

Décembre 2020, des documents volés à l’Agence européenne des médicaments (EMA) ont été dévoilés sur le Dark Web. Y a-t-il eu des pressions pour une approbation rapide du vaccin Pfizer-BioNTech ?

Covid-19 : la Suisse condamnée pour ses restrictions aux libertés

CovidHub, 15/03/2022

À une majorité relativement serrée (4 contre 3), les juges de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) ont condamné la Suisse ce mardi 15 mars 2022 pour « violation de la liberté de réunion » face aux mesures, jugées disproportionnées, d’interdiction des manifestations publiques adoptées en 2020 durant l’épidémie de Covid-19.

Pour la CEDH, les autorités ont bafoué «un des fondements d’une société démocratique» en interdisant les rassemblements pacifiques durant la pandémie. Il s’agit d’une violation de l’article 11 de la Convention, à savoir celui qui protège la liberté de réunion et d’association.

La plainte avait été déposée par une organisation syndicale faîtière de Genève.

L'OMS travaille discretement à l'établissement d'une dictature techno-sanitaire

H16 – Hashtable, 14/03/2022

En décembre dernier, alors que l’hystérie de la presse était à son maximum concernant ce qui se transformait en épidémie carabinée de rhume omicron, 194 pays se sont mis d’accord pour accroître les pouvoirs de l’OMS.

Bien évidemment et comme trop souvent lorsqu’il s’agit de décisions très importantes qui vont présider à l’avenir de millions d’individus, la presse a conservé une discrétion de violette au sujet de ce processus qui vise effectivement à renforcer les capacités d’intervention de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en cas de nouvelles pandémies, et à lui donner toute une panoplie de droits plus ou moins coercitifs supranationaux. L’idée est à terme de placer l’OMS au-dessus des États souverains et de leurs dirigeants que leurs peuples auraient éventuellement désignés de façon plus ou moins démocratique.

Comment la fondation Bill Gates a imposé son idéologie vaccinale dans le monde entier

Xavier Bazin, 14/03/2022

La santé mondiale ne répond plus à l’intérêt public, mais aux forces de l’argent. Et la vaccination, devenue une source majeure de rentabilité, a pris le pas sur d'autres priorités sanitaires. Cet article du journaliste scientifique Xavier Bazin explique l’influence démesurée du fondateur de Microsoft en direction d’une médecine hypertechnologique.

La dictature du "camp du bien" (vidéo)

Décoder l’Eco - Pierre Chaillot, 12/03/2022

l’intervention est aussi disponible sous forme d’article dans France Soir

Le 18 février le journaliste William Audureau des Décodeurs du Monde a sorti un article « Sur LinkedIn, la désinformation en toute tranquillité » pour dénoncer la trop forte liberté d’expression sévissant sur cette plateforme. Il se plaint que LinkedIn « ne cherche pas à administrer la vérité », comme l’a rappelé la directrice générale de LinkedIn France à la commission Bronner. La vie est en effet assez simple pour tous ces gens. Ceux qui ne sont pas d’accord avec eux sont des « désinformateurs » ou des « complotistes ». Il leur paraît donc tout à fait normal de faire taire toute voix qui ne serait pas dans leur camp, celui du « camp du bien ». Depuis qu’Emmanuel Macron a déclaré « nous sommes en guerre », on ne peut que constater la création de ce camp (ou sa sortie du bois) et sa volonté d’élimination des autres.

Guerre de l'information et ministère de la vérité

Nantes Révoltée, 11/03/2022

Derrière le conflit ukrainien ou la gestion du COVID, une guerre de l’information. Quelques exemples inquiétants.

     du 3 au 9 mars

Les collectifs Réinfo Covid : de la parole aux actes ?

Nexus, 09/03/2022

Alors que le pass vaccinal doit être suspendu le 14 mars prochain, des citoyens, entre ombre et lumière, ont lutté patiemment, et luttent toujours, pour l’abolition de toute discrimination « sanitaire ».

brève info - L'Autriche suspend la vaccination obligatoire

France Soir, 09/03/2022

Ce jour, l'Autriche a suspendu la loi sur la vaccination obligatoire des adultes, qui était effective depuis le 5 février dernier. Cette mesure, comme d'autres avant elle — par exemple le confinement des non-vaccinés, a été fortement critiquée au moment de son application. Dès l'adoption de la loi par le Conseil fédéral du Parlement autrichien, les citoyens s'étaient mis en branle-bas de combat pour s'y opposer. Dans la rue, l'agitation allait grandissante, avec des manifestations constantes et diversifiées. Notons aussi que l'application de la loi n'a absolument pas permis de faire décoller le taux de vaccination dans le pays.

Retro-transcription de l'ARNm du vaccin Pfizer/BioNtech : un début de preuve in vitro

Reinfo Covid, 08/03/2022

Un article scientifique vient réaffirmer que des ARNm, même étrangers et même artificiels peuvent être rétro-transcrits en ADN dans des cellules humaines en l’absence de tout virus. L’hypothèse de l’intégration des ARN vaccinaux dans le génome humain reste encore faible à ce jour sans toutefois être impossible. De nombreuses recherches doivent être menées pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Ceci constitue peut-être une piste de compréhension de cas d’hépatites auto-immunes à la suite de la vaccination anti-COVID-19 Pfizer.

 

 

Influence des cabinets de conseil : Véran face aux demandes d'explications de la commission d'enquête

Nexus, 08/03/2022

Quel a été le rôle de McKinsey dans l’établissement des projections vaccinales ? Olivier Véran a répondu aux demandes d’explications de la commission d’enquête du Sénat.

Des médias russes interdits dans toute l'Union Européenne

Nexus, 04/03/2022

Dimanche 27 février 2022, l’Union européenne a décidé de bannir les médias financés par la Russie. Les chaînes Russia Today (RT) et Sputnik sont accusées de diffuser « des mensonges pour justifier la guerre ». Dès lors, que penser d’un monde où il n’y a plus de débat et de contradiction possibles ?

Pendant que l'Ukraine flambe, le puçage des populations continue

H16 – Hashtable, 03/03/2022

Rien de tel qu’une bonne crise pour occuper les esprits. Et faire oublier une bonne crise. Et faire obstinément avancer un agenda mondial.

Suisse : des mouvements citoyens demandent une enquête sur les mesures Covid

CovidHub, 03/03/2022

Un regroupement d'associations réclame dans une lettre ouverte la création d'une Commission d'enquête extraparlementaire indépendante pour faire toute la lumière sur les mesures de contrainte présentées comme sanitaires.

Macron suspend le passe vaccinal le 14 mars :  Juste un répit printanier... et électoral ?

CovidHub, 03/03/2022

Le sésame pourra être rétabli en cas de nouveau variant ou refroidissement d'ici l'automne. Les hôpitaux, maisons de retraite et autres établissements de santé continueront d’exiger le passe. Le masque restera obligatoire dans les transports publics. L’obligation vaccinale reste imposée aux soignants, alors que l’Angleterre a décidé l’inverse. Et les «non-vax» devront subir un test pour être soignés. Le ministre de la santé Olivier Véran prévenait le 22 février, au Sénat: «Je n’exclus pas qu’il y ait d’autres variants qui puissent émerger çà et là sur la planète et qui nous imposent de revenir sur des dispositifs que nous sommes progressivement en train d’alléger.» Il assurait aussi que sa «main ne tremblera pas» si la 4e dose de vaccin s’avérait nécessaire, évoquant d’ores et déjà l’échéance d’octobre.

     du 24 février au 2 mars

La justice américaine ordonne à la FDA de déclassifier les données du vaccin Pfizer

France Soir, 02/03/2022

Dans une décision rendue le 6 janvier 2022, le juge Mark Pittman a ordonné à la Food and Drug administration (FDA) d’accélérer sa réponse à une demande de transparence formulée par l’Organisation Public Health and Medical Professionnal for Transparency (PHMPT), un groupe de médecins et scientifiques de renom, puisqu’on y trouve notamment les professeurs d’épidémiologie Peter McCullough et Harvey Risch. À partir d'aujourd'hui, la FDA doit dévoiler 55 000 pages par mois. Désormais, l’agence n’a plus 75 ans (comme elle le demandait), mais huit mois pour déclassifier l’ensemble des données sur la sécurité du vaccin Pfizer, dont l’intégralité devrait être publiée avant la fin de l’été 2022.

Rendre rapidement publique l’information est salutaire pour le juge Pittman, qui a cité plusieurs déclarations de personnages importants de la démocratie américaine : « Comme l'a écrit James Madison, "[un] gouvernement populaire, sans information populaire, ou sans les moyens de l'acquérir, n'est que le prologue d'une farce ou d'une tragédie ; ou, peut-être, des deux. La connaissance gouvernera toujours l'ignorance : Et un peuple qui veut être son propre gouverneur doit s'armer du pouvoir que donne la connaissance". […] »

Contestant la décision de la Cour, la FDA a demandé une dispense pour bénéficier d'un sursis. Les plaignants accusent l'agence de vouloir retarder le plus longtemps possible la déclassification de ses documents. Des accusations que la FDA n'a pas réfutées, laissant entendre qu'elle ne se conformera pas à l'ordonnance de la Cour telle qu'elle existe aujourd'hui.

Covid-19 : Quelques questions que des journalistes pourraient poser aux autorités

Covid : faits et chiffres 28/02/2022, par Enzo L.

Depuis quelques semaines, sur plusieurs points, diverses publications scientifiques, ainsi que les chiffres officiels, contredisent frontalement ce qu’affirmaient les autorités il y a quelque temps. Ne serait-il pas légitime de demander des explications ?

 

 

Données de connexion : une victoire en retard

La Quadrature du Net, 24/02/2022

Dans sa décision de ce matin, le Conseil constitutionnel vient de censurer, comme Franciliens.net et La Quadrature le lui demandaient, une partie de l’obligation de conservation généralisée et indifférenciée des données de connexion, c’est-à-dire la surveillance de masse des télécommunications. Cette censure est une bonne nouvelle, mais ne va pas, en pratique, mettre tout de suite fin à cette surveillance illégale.

 

Réunion publique n°44 du Conseil Scientifique Indépendant du 24 février 2022

Présentations et discussion :

- Amine Umlil : Rejets systématiques des recours contre l'obligation vaccinale au conseil d'Etat

- Vincent Pavan :  Analyse critique de l'étude du Conseil d'Analyse économique sur les bienfaits du pass sanitaire.

synthèse écrite du CSI n°44

La commission d'enquête du Sénat demande une levée rapide du pass vaccinal

Public Sénat, 24/02/2022

Dans son rapport présenté ce jeudi, la commission d’enquête du Sénat sur l’adéquation du passe vaccinal à la situation épidémique, appelle à une levée « rapide » du dispositif et « à renforcer la transparence dans la gestion de l’épidémie ».

Adéquation du passe vaccinal à l'évolution de l'épidémie de covid-19

Senat.fr, 24/02/2022

Jeudi 24 février 2022 à 16 heures, Chantal DESEYNE, Olivier HENNO et Michelle MEUNIER, rapporteurs, présentent à la presse les conclusions de leur rapport sur l'adéquation du passe vaccinal à l'évolution de l'épidémie de COVID-19, fait au nom de la mission d'information sur l'adéquation du passe vaccinal à l'évolution de l'épidémie de COVID-19, créée au sein de la commission des affaires sociales, présidée par Catherine DEROCHE.

(vidéos et comptes rendus sur le site)

 

Passe vaccinal : Véran prévoit une instauration des restrictions dans la durée

France Soir, 24/03/2022

Lundi 22 février, Olivier Véran a été auditionné au Sénat par la commission d’enquête sur l’adéquation du passe vaccinal à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. L’occasion pour les Français de savoir si le gouvernement prévoit d’abroger le passe vaccinal, à l’instar d’autres pays européens comme l’Angleterre et le Danemark. La réponse n’a pas de quoi rassurer les opposants aux restrictions sanitaires : oui, si des conditions sont remplies au préalable, a expliqué le ministre de la Santé. Et de préciser que le gouvernement pourrait « revenir sur des dispositifs que nous sommes progressivement en train d’alléger. »

     du 17 au 23 février

Complotisme et Trusted News Initiative : les médias n'ont plus aucune crédibilité

H16 – Hashtable, 23/02/2022

D’un côté, les gouvernements multiplient les lois de plus en plus restrictives sur ce qu’on peut publier, ce qu’on peut dire et ce qu’on peut diffuser. De l’autre côté, ces médias essayent de mettre en place des moyens plus ou moins habiles de forcer les individus à passer par eux et tentent par tous les moyens (comportementaux notamment) de discréditer toute source d’information alternative.

Modélisation : l'outil peu fiable qui justifie les pires restrictions

Nexus, 23/02/2022

Le gouvernement a eu un recours quasi systématique aux modélisations pour justifier la suppression de nombre de nos libertés. Aucune évaluation publique de leur pertinence et de leur conformité à la réalité n’a pourtant été réalisée.

Selon Olivier Véran, le pass vaccinal et les masques à l'intérieur devraient être supprimés à la mi-mars, est-ce le bon timing ?

20 minutes, 22/02/2022

Alors que beaucoup de pays européens ont déjà annoncé la fin des restrictions, le ministre de la Santé a confirmé mardi devant le Sénat la date de la mi-mars restait d’actualité. L’article donne aussi des informations sur l'état des restrictions dans d’autres pays.

 

 

"Devant les sénateurs: saint Xavier, comédien et martyr" par Aude Lancelin

QG, 21/02/2022

Le jeudi 18 février dernier, c’était au tour de Xavier Niel, patron du groupe Le Monde, d’être auditionné au Sénat dans le cadre de la commission d’enquête visant à évaluer l’impact de la concentration des médias en France sur la démocratie. Beaucoup de mensonges, de storytelling et de bluff, qui ne laisse rien augurer de bon quant à l’issue d’une commission où les grands oligarques français de l’information auront été approximativement interrogés et constamment ménagés.

Les suspendus et les désactivés                                                         spécialement recommandé

Blog Mediapart de Bluejuliette, 20/02/2022

Depuis ce début d'année, j'ai la sensation que nous pouvons nous réjouir d'être vraiment arrivés à créer collectivement une dystopie. Comme dans les romans qui décrivent ce type de société, la discussion est morte de la polarisation des opinions et d'une adhésion intellectuelle - muée en croyances - purement liée à l'appartenance de groupe.

"Vos comptes d'entreprise seront gelés" : la promesse de Chrystia Freeland, vice-Première ministre du Canada

Nexus, 19/02/2022

Voilà trois semaines que les manifestations du convoi de la liberté exaspèrent le gouvernement. Entre menaces de comptes gelés et peines de prison, au Canada, la loi sur les mesures d’urgence adopte des moyens drastiques contre les manifestants. Dans son allocution du 14 février, Chrystia Freeland, vice-Première ministre du Canada, annonce : « Soyez avertis : si votre camion est utilisé dans ces blocages, vos comptes d’entreprise seront gelés. L’assurance de votre véhicule sera suspendue. » 

Un virus ? Quel virus ??

Reinfo Covid, 18/02/2022

Cet article explique pourquoi il est illusoire de penser pouvoir vivre dans un monde « zéro COVID », et encore moins possible de vivre dans un monde « zéro virus ».

Le transfert des patients Covid en TGV médicalisés permis par le "privé" ? Olivier Véran corrige ses propos et s'excuse

Libération, 17/02/2022

Interrogé ce mercredi sur le rôle des cabinets de conseil dans les ministères, Olivier Véran a indiqué que le transport de patients à bord des trains médicalisés, au plus fort de la crise du Covid avait été assuré grâce au «privé». Contacté par CheckNews, il présente ses excuses auprès des professionnels du Samu et de la SNCF, qui étaient en réalité aux manettes.

Pr Eric Caumes : "L'immunité naturelle est toujours meilleure que l'immunité vaccinale"

Nexus, 17/02/2022

Le jeudi 10 février 2022, le Pr Éric Caumes a été invité, par la mission d’information du Sénat, à s’exprimer sur les effets des mesures prises en matière de confinement et de restrictions. Le Sénat organisait une table ronde avec des épidémiologistes et des infectiologues sur le thème « Le variant Omicron, et après ? ». L’occasion pour le Pr Éric Caumes de donner un cours d’histoire et de critiquer le pass vaccinal.

Réunion publique n°43 du Conseil Scientifique Indépendant CSI du 17/02/2022

Marie-Estelle Dupont: "Enfance et Covid"

Pierre Sonigo: "Immunité et Covid"

synthèse écrite du CSI n°43

     du 10 au 16 février

Olivier Véran : l'arbitraire droit de vie et de mort sociale 3.0

France Soir, 16/02/2022

Ce 15 février 2022, Olivier Véran et l’assurance maladie ont désactivé en toute illégalité des millions de Français sur la base d’un décret du 14 février, rendu après un avis du même jour de la Haute autorité de Santé, saisie trois jours avant, et un avis du conseil scientifique Covid-19 non encore divulgué, l’ensemble publié le même jour à six heures sur Légifrance.

La Commission européenne fait semblant de vous demander votre avis sur le certificat Covid numérique de l’UE

Le courrier des Stratèges, 15/02/2022

Du 3 février au 8 avril, la Commission européenne vous invite à vous prononcer sur la proposition de règlement UE portant sur le certificat COVID. L’Union Européenne se donne une bonne excuse en nous demandant notre opinion sur ce projet inquiétant, mais ne vous y trompez pas, ceci n’est pas un référendum sur l’adoption du texte, ceci est une diversion.

Convoi de la liberté au Canada : Justin Trudeau va geler les comtes bancaires des manifestants

France Soir, 15/02/2022

Le Premier ministre canadien a annoncé ce lundi recourir à la loi sur les mesures d’urgence pour mettre un terme aux blocages réalisés à divers endroits à Ottawa et à certains postes frontaliers par les manifestants du "Convoi de la liberté".

En vertu de cette loi d'exception, le gouvernement canadien émet une ordonnance autorisant banques et autres fournisseurs de services financiers à geler ou suspendre un compte sans ordre de la cour dans l’éventualité où celles-ci soupçonneraient que le compte soit utilisé par une personne participant aux blocages ou à une manifestation d’occupation.

"Nous, orthophonistes, appelons le gouvernement à lever entièrement l'obligation du masque pour les enfants"

Le Figaro, 14/02/2022

Tribune. À compter du 7 mars, les enfants ne seront plus soumis au port du masque à la récréation. Le Collectif National des Orthophonistes de France demande au ministre de l'Éducation nationale de lever cette obligation à l'intérieur des classes également.

Covid, pass, vaccins... l’intervention du Docteur Alice Desbiolles devant le Sénat               spécialement recommandé

Covid : Faits et chiffres, 13/02/2022

Le Docteur Alice Desbiolles est médecin de santé publique, épidémiologiste, diplômée de vaccinologie. Elle a parlé des indicateurs, des modélisations, de la situation en réanimation, du pass, du confinement, des masques, des vaccins,… avec un calme olympien, en s’appuyant uniquement sur les études de tous les organismes officiels, dont les conclusions vont à l’encontre de tout ce qui est fait. Du factuel, rien que du factuel, qui transforme tout le discours officiel en fake news, le tout sans polémiquer.

Vidéo intégrale de l’intervention devant la commission des affaires sociales du Sénat

"Convois de la liberté" à Paris : enquête administrative ouverte après une intervention policière place de l'Étoile

Le Figaro, 13/02/2022

La préfecture de police de Paris annonce l'ouverture d'une enquête administrative après la diffusion d'un reportage de TF1 dans lequel on voit un policier braquer un conducteur avec son arme.

Le passe vaccinal comme outil de contrôle politique

Reporterre, 12/02/2022

Selon notre chroniqueuse, le passe vaccinal peut servir à brider la contestation politique, comme dans une commune du sud-ouest. Le passe est une mesure de police administrative. Or, écrit le Conseil d’État, « la police administrative porte en elle les germes de la tyrannie ».

Effets indésirables du vaccin Covid : les propos de l'ANSM qui interpellent

Nexus, 12/02/2022

Ce 11 février, le contact presse dédié de l’ANSM acceptait un bref échange. Premier constat : la diffusion des chiffres de recensement des décès dus au vaccin ne fait pas partie de la campagne de communication de l’agence, qui préfère miser sur les compétences des pharmacovigilants. Autre point qui pose question, l’agence nous affirme que des effets indésirables à long terme ne peuvent pas survenir.

D’autres injections sont-elles à prévoir ? Doit-on s’attendre à une nouvelle vaccination à chaque mutation du virus ? "Ce n’est pas notre territoire et ça dépendra des annonces d’Emmanuel Macron."

Effets secondaires des vaccins contre la Covid-19 : halte à la censure !

Blog Mediapart de Delphine PROVENCE, avocat au barreau de Paris, 11/02/2022

Confronté aux données publiées par l’ANSM, le Ministre de la Santé a été contraint de reconnaître devant le Conseil d'Etat les conséquences potentiellement graves de l’administration des vaccins ARNm : 24% des effets secondaires constatés suite à l’administration d’une ou plusieurs doses ont entraîné un décès, la mise en jeu du pronostic vital, une hospitalisation ou une invalidité.

Omicron : Le Danemark va arrêter la vacciation contre le Covid-19

L‘Indépendant, 11/02/2022

Le Danemark est le premier pays à prendre une telle mesure. Selon les autorités, le Covid-19 n'est plus considéré comme "une maladie socialement critique". Le 1er février dernier, le Danemark avait déjà levé les dernières restrictions encore en vigueur dans le pays. 

La lettre de CONVOY France adressé à la classe dirigeante

Le courrier des Stratèges, 11/02/2022

Tandis que les convois de la liberté roulent vers Paris, l’étendue du mouvement se précise et le pouvoir commence sérieusement à se tendre. Le venin de l’insulte refait son apparition dans la bouche de la classe dirigeante, relayé sur les ondes mainstream sur un air de gilets jaune, pour mieux éviter de se pencher sur les réelles revendications de ce mouvement. Pourtant, la lettre ouverte de CONVOY France n’a rien de haineuse ou d’anti-républicaine, bien au contraire.

Michael Esfeld : "Certains scientifiques sont devenus des fanatiques religieux"               spécialement recommandé

L’Impertinent, 11/02/2022

Le grand public a découvert Michael Esfeld l’année dernière, lors de la campagne contre la loi Covid en Suisse. Philosophe allemand des sciences et de l’esprit, il semble particulièrement bien placé pour commenter la crise, depuis son bureau de l’Université de Lausanne où il enseigne. Comme bien d’autres avant lui, Michael Esfeld paie ses prises de position sur la pandémie.

 

 

Décision américaine repoussée sur le vaccin anti-Covid pour les moins de 5 ans

France 24, 11/02/2022

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi repousser leurs délibérations sur l'autorisation en urgence du vaccin anti-Covid de Pfizer pour les enfants de six mois à 4 ans, afin d'attendre des données plus complètes sur trois doses. Cette décision devrait reporter de plusieurs semaines au moins l'autorisation potentielle d'un premier vaccin pour cette tranche d'âge.

brève info - Covid 19 : levée des mesures chez nos voisins

LCI, 24h Pujadas, 10/02/2022

Réunion publique n°42 du Conseil Scientifique Indépendant CSI du 10/02/2022

Christine Cotton : "Essais cliniques Pfizer"

Ariane Bilheran : "Psychologie du totalitarisme"

synthèse écrite du CSI n°42

​​Pour consulter les articles antérieurs:

Archives de la revue de presse