Nous donnons ici une liste des collectifs que nous avons identifiés pour leurs actions en réponse à "la crise Covid19". Cette liste ne prétend pas à l'exhaustivité. Si nous avons commis des erreurs ou des oublis, n'hésitez pas à nous le signaler.

LES COLLECTIFS LOCAUX

LYON:

Antenne locale de RéinfoCovid.

Antenne locale de RéinfoCovid.

  • SLS LYON METROPOLE

Antenne locale du Syndicat Liberté Santé à Lyon et Métropole.

L'association a pour objectif de "proposer des ateliers de découverte ouverts à tous et de faciliter la mise en lien pour les familles en IEF, afin que les enfants puissent s'épanouir en ayant une vie sociale riche, en participant à des évènements fédérateurs et en favorisant leurs apprentissages."

L'association proposera "des ateliers d'activités extra scolaires ouverts à tous, (...) de la formation et des temps d'échanges de pratique aux parents (...)".

"Nous sommes un collectif de citoyens qui se mobilise à Lyon pour la défense des droits de l'homme et des libertés civiles. Nous sommes contre le Pass Sanitaire. Contre la vaccination obligatoire. Contre cette dictature sanitaire.

​Nous agissons pour soutenir les enfants, les parents, les travailleurs, les retraités qui sont victimes de protocoles sanitaires absurdes. Chez nous, aucun parti ni de gauche, ni de droite, aucun syndicat, juste des Lyonnais dans la résistance !"

"Nous sommes un collectif citoyen ayant pour but de dénoncer l'excès de mesures, liberticide, dû à la crise sanitaire. Nous apparaissons dans plusieurs grandes villes de France au travers de différentes actions pour réveiller les citoyens terrorisés. L'issue de notre combat à tous, dépend de notre impact et donc, visibilité. Je vous remercie par avance pour toute action entreprise en ce sens.  Notre collectif est par ailleurs ouvert à de nouveaux membres, n'hésitez pas au besoin à nous contacter."

Une de nos actions en vidéo

"Fondée par Éric Verhaeghe, l’association Rester Libre ! a pour objet la défense des libertés publiques et des droits individuels de ses membres contre les mesures coercitives prises jusqu’à ce jour, ou de même nature qui pourraient l’être à l’avenir, par les différentes autorités de la planète pour lutter contre la pandémie du Covid-19 ou toute autre épidémie future."

"Nous, appelons à nous rejoindre et à s’organiser collectivement partout où c’est possible pour échanger/agir contre le Pass Sanitaire."

Fil Telegram pour l'annonce et l'organisation des actions (rencontres, ateliers, réunions, manifestations, actions solidaires, etc.):

"Comité local du Conseil National de la Nouvelle Résistance, pour construire ensemble de nouveaux Jours Heureux !"

"Défense des libertés, de la jeunesse et des secteurs économiques touchés à Lyon dans le cadre de la gestion de la Covid19."

"Face aux mesures de plus en plus restrictives et absurdes auxquelles nous sommes confrontés, ce groupe a été créé dans le but de rassembler localement toutes les personnes de Lyon et alentours qui souhaitent se soutenir."

     _____

VILLEFRANCHE:

Antenne locale de RéinfoCovid.

"Le collectif Entraide & Libertés Saône Beaujolais a été créé en septembre 2021 par un groupe de résistants locaux refusant le diktat sanitaire et souhaitant proposer une alternative à différents niveaux. Il a pour but de :

- Proposer et expérimenter une vision alternative du monde dans différents domaines,

- Mettre en place de l’entraide et des échanges autour de moments conviviaux et d'activités visant l'autonomie (alimentaire, santé, culturel...)

- Transmettre et partager ses ressources (savoir-faire, savoir-être…)

- La volonté de garder son esprit critique et son libre-arbitre grâce à l’observation, l’analyse, la compréhension, et l’action."

  • SLS CALADE VILLEFRANCHE S/S

Antenne locale du Syndicat Liberté Santé à Villefranche.

"Depuis quatre décennies, les progrès majeurs du CNR de 1944 – la protection sociale, le droit du travail, les services publics, la redistribution des richesses et la garantie de l’emploi - ont été démantelés. (...) Sortir de l’état d’urgence imposé par cet État le plus vite possible, s’attaquer aux désordres où s’est enracinée la crise, sont aujourd’hui les défis majeurs auquel nous avons à répondre avec nos comités locaux (ici celle de Villefranche-sur-Saône)."

"Ce groupe nous permet de nous maintenir en lien dans notre localité à et autour de Villefranche sur saône."

​​      _____

OUEST LYONNAIS:

"Réinfor'Monts - Collectif Libertad est le fruit de discussions entre citoyens, évoquant la nécessité de communiquer à l'échelle locale des Monts du Lyonnais pour informer et réinformer la population sur les politiques locales, nationales et mondiales."

Collectif de parents et citoyen·nes du Pays Mornantais en Auvergne Rhône-Alpes.

 "Une fois par mois, nous organisons une rencontre qui nous permet de vivre la convivialité, le partage et la construction de projets. Ce groupe s'est constitué au fil du temps et de la prise de conscience des personnes, de rencontres lors des manifestations, lors de tractages sur les marchés, devant les écoles. Le groupe est ouvert à tous ceux qui veulent œuvrer à la construction d'une autre organisation de la société, d'un "nôtre" monde; ou tout simplement à ceux et celles qui  souhaitent se retrouver afin de partager : des idées, du soutien, des connaissances, des compétences, des achats groupés..."

​"Notre collectif rassemble les habitantes et les habitants du pays de l’Arbresle qui ont décidé de s’unir pour s’entraider et faire face aux mesures annoncées par Emmanuel Macron et son gouvernement, mesures qui ont été votées par le parlement."

​​      _____

SUD LYONNAIS:

"Les Pilacteurs forment un collectif constitué en grande partie d'habitants du parc du Pilat et des environs. Les mots d'ordres sont l'entraide et l'action sur le terrain en participant aux manifestations et au partage d'informations via la gazette "Pilacteurs Info".

"Nous sommes un collectif de citoyens, né du mouvement des Gilets Jaunes, s’érigeant en contre-pouvoir contre les lois liberticides prises dans le contexte de la crise sanitaire."

      _____

COLLECTIFS DEPARTEMENTAUX:

"Nous sommes un collectif de citoyens dans le Rhône qui nous investissons pour retrouver nos droits fondamentaux et pour lutter contre les mesures dites “sanitaires” qui rongent tous les jours un peu plus nos libertés.
Nous considérons que nos enfants et nos aïeux sont les plus fragiles et ne peuvent souvent pas se défendre eux-mêmes. Nous nous investissons particulièrement pour défendre et protéger les enfants."

Antenne Rhône de l'association Réaction19.

"Le groupe telegram "Un notre monde 69" est un groupe dont le but est de créer du lien entre les gens afin qu'ils puissent développer des projets communs autour de l'autonomie (alimentaire, énergétique, éducative, etc...).
Le groupe n'est affilié à aucun mouvement ou parti politique.
"

      _____

DEPARTEMENTS VOISINS:

"Liberté 42-43 relaie les actions des collectifs qui l'ont rejoint, principalement dans la Loire mais aussi sur les départements limitrophes. Liberté 42-43 apporte des informations juridiques et pratiques aux citoyens. Liberté 42-43 organise également ses propres événements qui ont pour but de fédérer les personnes dans la même mouvance."

LES COLLECTIFS, ASSOCIATIONS ET SYNDICATS A L’ÉCHELLE NATIONALE

Collectif National avec des antennes locales qui regroupe des soignants, médecins et scientifiques universitaires, réunis autour d’une idée : le besoin d’une politique sanitaire juste et proportionnée pour la France.

L'association Reinfo Liberté a été créé pour fournir des moyens matériels, structurels, financiers à Réinfo Covid.

"Les financements que vous nous apporterez seront utilisés pour les objectifs suivants: renforcer et financer les moyens matériels de Réinfo Covid; financer la structure des sites internet, des newsletters et les moyens de communication; financer des actions juridiques."

L’association AIMSIB est un collectif de bonnes volontés issues de la société civile, des patients déçus, blessés ou en colère et des professionnels de la santé du monde entier. Nos objectifs sont de fournir une information critique, indépendante, scientifique et exempte de conflits d’intérêt sur les médicaments, traitements et dispositifs médicaux ; informer les professionnels de santé et les citoyens vis-à-vis de la publicité et du bruit médiatique sur les thérapeutiques en général...

"Nous, professionnels de santé, ne pouvons rester insensibles à l’agression de notre système de soin, particulièrement violente depuis un an et demi. Nous ne pouvons accepter la défiguration du secret médical, du libre consentement au soin et de l’indépendance professionnelle.
En réaction et pour la défense de l’ensemble des professionnels de santé et professions connexes, nous avons acté la création du SLS, Syndicat Liberté Santé."

Ce syndicat propose "aux enseignants et à tous les personnels travaillant dans des établissements d’éducation, de la maternelle à l’université, de les représenter et de défendre leurs droits. Enseignement, Recherche et Libertés propose à ses adhérents des informations et fournira, en cas de conflit, des services d’accompagnement juridique."

(...) Et s’il existait un autre chemin ? Une autre solution aurait dû être mise sur la table ! Car en tant que soignants nous l’affirmons, il existe une QUATRIÈME VOIE ! Le manifeste “La quatrième voie”.

Des scientifiques, entrepreneurs, avocats, citoyens… des gens de bonne volonté et de bon sens ont décidé d’agir pour faire face aux défis sanitaires et écologiques que le monde va affronter dans les prochaines décennies.

L’association Reaction19 met en œuvre tous les moyens juridiques et judiciaires dans toutes les actions individuelles et collectives, ayant un lien avec les mesures législatives, décrétales et réglementaires, prises par les autorités françaises, de l’Union Européenne et du monde, pour lutter contre la "pandémie" de la COVID19.

"Après presque 2 ans d’application mécanique, le constat est sans appel. Les jeunes sont plongés dans une détresse psychologique sans précédent. Ils ont été sacrifiés sur l’autel de la politique sanitaire. Plus d’enfants sont morts par suicide que du Covid (...).
Nous voulons:
1/ que les mesures sanitaires nuisibles aux enfants et aux jeunes soient définitivement proscrites.
2/ que notre autorité parentale soit restaurée.
3/et qu’on apporte la preuve aux français de l’innocuité de ces injections, avec l’ouverture d’une enquête indépendante avec de vrais scientifiques reconnus, et légitimes."

"Nous sommes des milliers de parents ordinaires, de professionnels de l’Éducation et de professionnels de Santé réunis en collectifs et en associations. Nous sommes préoccupés par la rapide dégradation des conditions de scolarisation, conséquence de l’application d’un protocole sanitaire de plus en plus contraignant.

Nous alertons en particulier le gouvernement, les élus, les médias et nos concitoyens sur le fait que ces mesures sanitaires sont extrêmement nocives sur la santé (physique, émotionnelle, mentale) des enfants, ainsi que sur leur apprentissage."

Association de défense des personnes non vaccinées et/ou vaccinées sous contrainte. "Elle a pour but de venir en aide aux personnes non vaccinées suite aux lois liberticides déjà votées et celles à venir du gouvernement. Elle met en œuvre les moyens juridiques et humains pour que cesse la discrimination."

"Reprendre notre destin en mains ne tient qu'à nous."

Initiée par Eric Verhaeghe (Le Courrier des Stratèges), cette association propose aux citoyens de se regrouper pour défendre ensemble leurs libertés et reprendre leur destin en mains. Il s'agit de s'organiser collectivement pour mener des actions permettant de construire un rapport de force politique. Parmi ces actions, les contentieux juridiques et les prises de parole publiques constituent quelques illustrations de ce qui peut être réalisé. Adhésion: 10€/an.

Le Regroupement des Parents en Colère a pour vocation de réunir tous les collectifs de Parents sous une seule bannière. Le regroupement fixe un cadre de conduite (Notre charte) et un règlement intérieur afin de permettre à tous d’agir solidairement et de réunir les forces et énergies de chacun. Telle une assemblée du peuple, le regroupement permet l’expression de tous, indépendant de tout collectif, il apporte un cadre général.

Les familles de Maxime, Sofia et Mélanie, sont en quête de vérité sur leurs décès. Elles ont créé ce collectif afin de réunir toutes les personnes dans leur cas et ayant soif de vérité.

Les Réseaux de Solidarité Active sont des regroupements de réveillé(e)s sur un rayon de 25 km leur permettant de s'entraider et agir pour faire face à la crise du Coronacircus. Les membres s'engagent à se soutenir individuellement et collectivement et à se montrer loyaux entre eux.

De nombreuses voix se réfèrent aujourd'hui aux "Jours heureux". Le Conseil national de la nouvelle résistance est un point de ralliement de toutes les initiatives gravitant autour de la question des droits des citoyens et des citoyennes.

"Les Pendus" mouvement apolitique.

Réunis derrière une seule et même cause: le ras le bol général des COMMERÇANTS, RESTAURATEURS, ARTISANS, INDÉPENDANTS.

"Les Masques Blancs est un collectif Français dédié à l'action et à l'éveil de la population. Nous sommes une équipe libre, apartisans, nous n'appartenons à aucun mouvement politique, syndical ou religieux, ou autre."

Groupe d expression du personnel médical et de leurs soutiens.