Archives de la revue de presse - p. 3

     du 14 au 20 octobre

La Défenseure des droits préoccupée par l'impact sur les droits du déremboursement des tests de dépistage du covid-19

20/10/2021

La Défenseure des droits maintient ses points d’alerte sur le risque que des mesures d’exception s’inscrivent dans la durée et rappelle que toute mesure portant atteinte aux libertés doit être adaptée, nécessaire et proportionnée à l’objectif poursuivi.

Les députés s'écharpent sur la prolongation du passe sanitaire jusqu'au 31 juillet

Le Figaro, 20/10/2021

La prolongation du passe sanitaire suscite la colère des élus d'opposition.

Nous, élus locaux, demandons l'abandon du passe sanitaire

Le Figaro, 19/10/2021

Tribune : Une centaine d'élus de Haute-Savoie décrivent les conséquences sociales du dispositif dans leur territoire et militent pour son abandon.

Vaccins génétiques, doutes et propagande : entretien (2) avec Jean-Paul Bourdineaud               spécialement recommandé

Relyons.info, 15/10/2021

Par Laurent Mucchielli.

Nous sommes très honorés de publier sur notre blog La Souris Chauve cet article du 13 octobre, censuré par Médiapart dès le lendemain de sa parution. Nous remercions Laurent Mucchielli pour son autorisation et lui exprimons notre solidarité.

Dans la suite (et fin) de cet entretien (le premier volet se trouve ici: Crise coronavirale : entretien (1) avec le toxicologue Jean-Paul Bourdineaud), le toxicologue Jean-Paul Bourdineaud montre qu’il convient de vérifier les dires des auto-proclamés « vérificateurs de faits », il explique ses doutes raisonnables quant à la vaccination et au sésame sanitaire, et il réfléchit à des approches vaccinales plus intelligentes et plus sûres.

Masque, couvre-feu, pass sanitaire : « Cette période est un laboratoire »

Reporterre, 14/10/2021

Le gouvernement veut prolonger l’utilisation du passe sanitaire jusqu’en juillet 2022. Serge Slama, professeur de droit public et spécialiste en droits fondamentaux, s’inquiète d’un « état d’urgence permanent ». Et prévient : ce mode de gouvernance autoritaire risque d’être pérennisé pour affronter les pénuries, les catastrophes naturelles ou les émeutes civiles.

brève info - Le gouvernement réfléchit de conditionner le passe sanitaire à l'administration d'une dose de rappel

Le Figaro, 14/10/2021

La 3e dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 sera-t-elle bientôt requise pour valider son passe sanitaire ? C'est une petite musique qui monte : si le rappel n'est pas requis pour le moment, la situation pourrait changer dans les prochaines semaines.

     du 7 au 13 octobre

Les Prud'hommes de Saint-Brieuc suspendent l'interdiction de travailler d'une salariée « antivax »

Ouest France, 13/10/2021

Le conseil de prud’hommes de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a renvoyé devant le Conseil constitutionnel l’examen de la suspension du contrat de travail d’une salariée du secteur médical qui refuse de se faire vacciner.

Épi-phare, une étude d'autovalidation du ministre de la Santé               spécialement recommandé

France Soir, 12/10/2021

Par Pierre Chaillot, statisticien, Vincent Pavan, mathématicien, et Xavier Azalbert, pour FranceSoir.

Vidéo par Pierre Chaillot

Ce lundi 11 octobre, le groupement Epi-Phare a publié deux études affirmant que « la vaccination est efficace à plus de 90 % pour réduire les formes graves de Covid-19 chez les personnes de plus de 50 ans en France ». Depuis près de 18 mois, les experts nous vantent les mérites des études randomisées en double aveugle publiées après revue par les pairs dans des journaux indépendants sans que les auteurs n’aient de lien d’intérêt. Le "deux poids, deux mesures" dénoncés par bien des scientifiques lors des derniers mois prend toute sa mesure avec cette nouvelle étude qui s’apparente plus à une autoévaluation ou auto-validation du ministre de la Santé Olivier Véran. Avant de rentrer dans les biais méthodologiques, les travers de cette étude au niveau macro sont nombreux : absence de revue par les pairs, non-déclaration préalable, lien entre Epi-phare, l’ANSM et le ministère de la Santé, sans parler de l’absence de validation ou calibration au réel en comparant à d’autres pays.

Une autre pandémie est possible

Reporterre, 12/10/2021

Selon le psychiatre Jean-Charles Bernard, auteur de cette tribune, une approche démocratique de la pandémie est possible. Dans sa vision, tous resteraient égaux devant la médecine et leurs doutes ne seraient pas méprisés. En revanche, l’enrichissement de l’industrie pharmaceutique et l’emploi de l’argent public seraient scrutés, et mis en balance avec l’urgence climatique.

Le sénat rejette la loi sur l'obligation vaccinale

Public Sénat, 13/10/2021

Le Sénat n’a pas adopté la proposition de loi « instaurant la vaccination obligatoire contre le SARS-CoV-2 ». Le texte, déposé par les membres du groupe socialiste fin août, a été rejeté ce 13 octobre en séance publique, par 262 voix contre 64. Cette initiative parlementaire n’ira donc pas plus loin.

Seule la quasi-totalité du groupe socialiste, à l’origine du texte, a voté en faveur du texte, rejointe seulement par trois collègues du centre et de droite. Les autres groupes ont préféré le rejeter. 

Supplique aux partis démocratiques

par Enzo L., Covid-factuel, 10/10/2021

Aujourd’hui en France, des centaines de milliers de personnes — et parmi elles des dizaines de milliers de personnels soignants — refusent, pour des raisons diverses, de recevoir une injection de l’un des vaccins autorisés en France.

Qu’elles aient tort ou raison, ce billet ne le tranchera pas. On s’attachera toutefois à montrer que les arguments pouvant conduire à refuser ces vaccins ne ressemblent pas nécessairement à la caricature qu’en font les médias et les autorités, et qu’ils peuvent être fondés sur des discours sensés et sur des analyses produites par des chercheurs scientifiques. Le fait qu’un scientifique soit taxé de « complotisme » par ses détracteurs ne suffit à prouver que sa méthode ou son raisonnement n’est pas solide.

Les vaccins génétiques anti-covid sont une forme d'expérimentation médicale

Médi Plus, 09/10/2021

Cet article a été publié sur le blog Médiapart de Laurent Mucchielli le 08/10/2021. Suite à la censure ("depublication") de Médiapart, il a été republié par Médi Plus (note de la rédaction de Relyons.info).

Au regard du droit européen et du droit international, les vaccins génétiques anti-covid constituent une expérimentation médicale sur les êtres humains. Or, d’un point de vue tant éthique que juridique, nul ne peut être obligé de se soumettre à une expérimentation médicale en l’absence d’un consentement libre et éclairé.

Par A. NEGRONI, chercheur et professeur de philosophie du droit à l’Universita di Genova.

Les deux scénarios du conseil scientifique à court et moyen terme pour la levée du passe sanitaire

Le Figaro, 08/10/2021

Dans son dernier avis, l'organisation consultative préconise soit «une sortie rapide voire immédiate» du passe sanitaire, soit un arrêt entre le 15 novembre et la fin de l'année. Le gouvernement semble s’être engagé dans le second scénario.

Conseil Scientifique Indépendant - Réunion publique n°26 du CSI du 7/10/2021

- Pierre Chaillot : Les statistiques présentées par la DREES (la direction qui regroupe notamment les services statistiques du ministère de la Santé) ne sont pas neutres et masquent d’importants biais. Elles sont choisies et présentées pour promouvoir la vaccination et non pour apporter une information objective au public.

- Vincent Pavan et Maître Ludovic Heringuez : L’association Reinfo Liberté représentée par son président Vincent Pavan a porté plainte contre X devant le tribunal judiciaire de Paris pour les délits de: 1. Faux et usage de faux, 2. Escroquerie, 3. Trafic d’influence. Ils dénoncent l’étude en pre-print déposée le 28 juin 2021 sur les archives de l’institut Pasteur qu’ils jugent frauduleuse. Elle a été reprise dans l’avis du Conseil Scientifique du 6 juillet 2021 afin de soutenir la mise en place du pass sanitaire. En outre, cette étude a été modifiée récemment de manière suspecte.

brève info - La Cour Européenne des Droits de l'Homme accepte une plainte contre la vaccination obligatoire

France Soir, 08/10/2021

En invoquant "le droit au respect de la vie privée", "l'interdiction de la discrimination" et "la protection de la propriété", le sapeur-pompier Pierrick  Thevenon proteste contre l'obligation vaccinale qui lui est imposée en tant que professionnel de santé. Malgré le fait que la Cour ait rejeté une requête assez similaire quelque temps auparavant, provenant de 672 sapeurs-pompiers dont M. Thevenon, elle a accepté celle-ci.

brève info - La CEDH juge irrecevables les 18 000 requêtes contre le passe sanitaire en France

Le Figaro, 07/10/2021

La Cour européenne des droits de l'homme a déclaré à l'unanimité jeudi 7 octobre «irrecevables» la requête contre le passe sanitaire déposée par un professeur de droit Guillaume Zambrano et les 18.000 «requêtes standardisées» qui l'accompagnaient.

     du 30 septembre au 6 octobre

Le dessous des chiffres du Ministère de la Santé

Décoder l’Eco (Pierre Chaillot), 05/10/2021

Petit tutoriel de questionnement à destination des équipes de "fact-checkers", trop occupés à surveiller et contredire les analyses en désaccord avec les conclusions gouvernementales pour s’intéresser aux biais des statistiques du ministère de la Santé.

Dans cette vidéo, nous allons voir que les choix de statistiques présentées par la DREES (la direction qui regroupe notamment les services statistiques du ministère de la Santé) ne sont pas neutres et masquent d’importants biais. Elles sont choisies et présentées pour promouvoir la vaccination et non pour apporter une information objective au public. Il suffirait de quelques statistiques supplémentaires, simples et disponibles pour la DREES, afin de mieux objectiver la situation. Nous réitérons nos demandes pour que l’ensemble des chiffres soit communiqué, afin de permettre un choix libre et éclairé des citoyens français.

Les données utilisées pas la DREES posent un énorme problème : il manque la moitié des décès Covid-19 français. Dans cette vidéo, nous allons détailler les données de l’étude pour comprendre d’où viennent les données, comment la DREES a pu retirer la moitié des décès de son analyse et ce que cela signifie pour les conclusions de l’étude.

Désinformation et complotisme : la nouvelle commission Bronner interroge

Le Figaro, 05/10/2021

«Ministère de la vérité» ou «gardien de la raison», le groupe de réflexion chargé par l'Élysée d'établir un rapport sur la propagation de fausses théories inquiète certains.

Laurent Mucchielli: "L'idéologie de la vaccination intégrale n'est ni de la science ni de la médecine"          spécialement recommandé

Sciences Critiques, 01/10/2021

Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) mène, depuis mars 2020, une vaste enquête sur la gestion politico-sanitaire de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19. Sous le feu des projecteurs, et des critiques − parfois virulentes −, pour avoir mis en lumière une « mortalité inédite » liée à la campagne de vaccination massive contre le coronavirus, le chercheur revient sur ses travaux aujourd’hui décriés, mais aussi sur la stratégie du gouvernement, l’influence des « Big Pharma » sur la recherche et l’expertise scientifiques ou encore sur la couverture médiatique de la crise sanitaire.

Prolongation du passe sanitaire: « Qu'avons-nous fait de l'Etat de droit? »

Le Figaro, 01/10/2021

Il faut bien comprendre que c'est cet effacement de l'État de droit et la disparition des contre-pouvoirs politiques et juridiques qui ont permis d'imposer aux Français de vivre sous libertés conditionnelles en moins de 18 mois. Cela donne le vertige… Il aura en effet fallu moins de dix-huit mois pour passer d'une simple application de suivi de l'épidémie (facultative et basée sur le volontariat) à un passe sanitaire, obligatoire de fait, et nécessaire à l'exercice de plusieurs de nos libertés fondamentales théoriquement inaliénables et constitutionnellement garanties : liberté d'aller et venir, droit à la vie privée et à l'intimité, droit à l'emploi (liberté du travail), liberté d'entreprendre (liberté du commerce et de l'industrie), liberté d'association, liberté de réunion, etc.

Ainsi l'exception devient-elle la règle. Et si le passe sanitaire n'est pour l'instant que «prolongé», on sait que son instauration définitive est dans bien des têtes.

Crise coronavirale : entretien (1) avec le toxicologue Jean-Paul Bourdineaud               spécialement recommandé

Le blog de Laurent Mucchielli sur Mediapart, 30/09/2021

Dans cet entretien, le toxicologue Jean-Paul Bourdineaud conteste la supposée toxicité de l’hydroxychloroquine et de l’ivermectine, explique la raison de leur bannissement, et développe la notion de controverse scientifique ; il met en lumière le rôle des conflits d’intérêts et le problème de l’évaluation des risques par les agences de régulation, qui ont abouti à l’unique solution vaccinale.

 

 

Sanitaire, sécuritaire... Le conseil d'État propose d'encadrer le recours à l'état d'urgence

Le Figaro, 30/09/2021

La plus haute juridiction administrative suggère, dans son enquête annuelle, de définir les «limites à ne pas franchir».

Comment le passe sanitaire imposé aux enfants entrave leur "droit fondamental" à l'éducation et aux loisirs

BastaMag, 30/09/2021

Droit aux loisirs, à l’éducation, et même à être soigné : l’obligation du passe sanitaire pour les enfants dès 12 ans crée des discriminations. Son imposition sans concertation empêche un débat pourtant nécessaire.

      du 23 au 29 septembre

Emmanuel Macron installe une commission sur le complotisme

Ouest France, 29/09/2021

Mercredi 29 septembre, la commission ’Les lumières à l’ère numérique’, chargée de faire des propositions face à la montée du complotisme et des infox, a été installée par le président de la République.

Plus de 5700 lits d'hospitalisation complète ont été fermés en 2020

Le Monde, 29/09/2021

La crise sanitaire n’a pas interrompu la réduction des capacités hospitalières. Au contraire, elle a en partie amplifié les fermetures.

 

 

Tribune - Des médiathèques aux piscines: "Sortez-nous de ce mauvais pass !  "

Libération, 27/09/2021

Comment peut-on défendre sous couvert d’arguments sanitaires le contrôle à l’entrée d’établissements publics qui pour la plupart n’accueillent que des dizaines de personnes chaque jour quand, ailleurs, il est possible de s’agglutiner dans les commerces et dans les transports ?

brève info - Fin des restrictions sanitaires en Norvège et instauration du pass sanitaire aux Pays-Bas

Euronews, 26/09/2021

Le passe sanitaire est un moyen extrajudiciaire de désactiver socialement les gens

Reporterre, 25/09/2021

Selon Guillaume Zambrano, maître de conférences en droit privé à l’université de Nîmes, le passe sanitaire est une atteinte aux droits fondamentaux ainsi qu’une sanction extrajudiciaire. La pérennisation de ce dispositif signifierait d’après lui la normalisation de l’atteinte à l’intégrité physique des individus et de la privation de sortie et de mouvement.

Guillaume Zambrano a lancé une requête collective auprès de la Cour européenne des droits de l’homme pour éviter que l’obligation du passe sanitaire ne soit prolongée au-delà du 15 novembre 2021 par l’adoption d’une nouvelle loi.

brève info - Véran rétropédale sur les sanctions aux soignants non-vaccinés en arrêt-maladie

Le courrier des Stratèges, 24/09/2021

Alors que les directeurs d'hôpitaux avaient affirmé aux non-vaccinés que, même en arrêt-maladie, ils ne percevraient aucun revenu, une circulaire diffusée par les ARS aux chefs d'établissement a finalement rétabli le droit.

CSI N° 24 : Réunion publique du Conseil Scientifique Indépendant du 23/09/2021       spécialement recommandé

Présentations très éclairantes et révélatrices :

- Dr Eric Menat sur les chiffres actuels (et officiels) concernant l’efficacité des différents vaccins et les conséquences

- Michèle Rivasi, députée européenne, sur les contrats concernant les vaccins au niveau européen et mondial

Pétition pour le maintien de la gratuité des tests Covid par la Ligue des Droits de l'Homme

23/09/2021

      du 16 au 22 septembre

Tribune - Le gouvernement envisage de prolonger le passe sanitaire pour des raisons électoralistes 

Le Figaro, 21/09/2021

Le gouvernement ne donne aucune limite de temps au passe. Récemment, Olivier Véran affirmait même qu'il serait nécessaire aussi longtemps que le virus était présent dans le pays, ce qui revenait à dire qu'il n'était pas près de disparaître. Quant à Emmanuel Macron, il affirmait en marge d'un déplacement à propos du passe : «On va le conserver dans la poche».

Le passe sanitaire, qui s'apparente à une forme de déchéance de citoyenneté pour les non-vaccinés, est contraire à tous nos principes républicains. Il fonctionne comme un outil disciplinaire, destiné à punir ceux qui se comportent mal et à récompenser ceux qui se comportent bien, aux antipodes des principes essentiels de libre arbitre et de consentement éclairé. Il rompt avec les principes d'égalité, remet en cause notre droit du travail et oppose les citoyens les uns aux autres. Il représente une rupture totale avec notre conception de la citoyenneté et avec notre contrat social. Ce qui doit nous inquiéter, c'est la banalisation et la normalisation d'un tel outil, qui devient progressivement une mesure politique comme une autre, un instrument de politique publique qui fait désormais partie de notre arsenal juridique démocratique. Il est désormais possible et acceptable, dans notre démocratie, de recourir à une mesure qui prive certains citoyens de leurs droits pour les amener à adopter le «bon comportement».

brève info - Hôpital de Mulhouse : le plan blanc déclenché à cause de la pénurie de personnel

France Bleu, 21/09/2021

En cause : la pénurie de personnel aggravée par l'obligation vaccinale et la suspension de 169 personnes. Selon la direction, environ 8% des 5.500 salariés du GHRMSA ne seraient pas vaccinés. Des opérations sont déprogrammées. Les urgences du Diaconat Fonderie sont également fermées.

3000 soignants suspendus : l'estimation "parcellaire" d'Olivier Véran

Le Monde, 20/09/2021

Le cabinet du ministre de la santé reconnaît que ce chiffre, communiqué au lendemain de l’application de l’obligation vaccinale des soignants, est loin de relever d’une recension exhaustive.

Entretien avec Me Fabrice di Vizio

Putsch Media, 18/09/2021

L’avocat engagé revient sur ses actions en justice et les polémiques autour de sa personne dans les médias. Ensuite, il annonce son projet de candidature pour les législatives et s’explique sur ses motivations.

L'arnaque des fact-checkers

Par Pierre Chaillot (Décoder l’éco), France Soir, 21/09/2021

Jamais aucun "fact-checker" n’a souhaité dialoguer pour lancer un débat contradictoire. Leur but n’est pas de faire avancer la connaissance et de questionner, mais de défendre leur point de vue, leur groupe. Ces "fact-checkers" n’ont pas d’autre horizon que d’empêcher le débat en discréditant ceux qu’ils considèrent comme leurs « adversaires ». Leurs articles posent les barrières infranchissables de l’information. La publication de petits articles avec les mots « FAUX », « DEBUNKED » ou autre « FAKE NEWS », permettent d’éviter que leur lectorat ne « s’égare » en lisant une information contraire aux croyances du groupe.

L'auteur démontre quelques méthodes employées par des fact-checkers pour discréditer systématiquement les analyses des "dissidents".

brève info - Première victoire des anti-passe sanitaire au tribunal administratif contre un maire abusif

Le courrier des Stratèges, 17/09/2021

« Depuis plusieurs semaines, nous vous incitons à introduire des référés devant le tribunal administratif de votre domicile pour faire annuler soit certaines dispositions de la loi du 5 août 2021, soit des applications abusives qui en sont faites notamment par certains employeurs. La décision que nous publions ci-dessous, obtenue par la CGT des fonctionnaires territoriaux du Gard, illustre le bien-fondé de cette démarche. Le juge de Nîmes vient en effet d'annuler le passe sanitaire dans les services municipaux de Saint-Laurent-d'Aigouze, demandé illégalement par le maire. »

CSI n°23 : Réunion publique du Conseil scientifique Indépendant du 16/09/2021

« Interdiction de penser »

Présentation et discussion passionnantes avec René Chiche, Professeur de philosophie, Vice-président Action & Démocratie, Membre du Conseil supérieur de l'éducation, Référent Agrégés

      du  9 au 15 septembre

brève info - Pass sanitaire: En quoi les bibliothèques de Lyon sont-elles moins essentielles que les centres commerciaux ?

Le Progrès, 15/09/2021

Deux syndicats de la Ville de Lyon appellent à un rassemblement ce 18 septembre devant la bibliothèque du 4e pour protester contre l’obligation du passe sanitaire pour le public des bibliothèques municipales. Alors que vendredi dernier, au regard de la baisse du taux d’incidence, le préfet a annulé l’obligation de présenter un pass aux entrées des grands magasins et centres commerciaux du Rhône et de la Métropole de Lyon, elle n’a pas été levée pour les bibliothèques, malgré une demande du maire de Lyon.

Lettre au Président de la République Emmanuel Macron

association Bon Sens, 14/09/2021

15 questions et 5 revendications adressées au président.

Une nouvelle fraude scientifique à l'origine du pass "sanitaire"

anthropo-logiques, le blog de Jean-Dominique Michel, 14/09/2021

Comment une étude, non revue par des pairs, et fondée sur des hypothèses arbitraires qui se révèleront fausses moins d’un mois après sa divulgation, a-t-elle pu être reprise sans examen critique par l’ensemble des institutions de la République ? Dans quelle sorte de régime politique sommes-nous, quand une poignée de scientifiques (quatre exactement) sont en mesure, par un simple modèle mathématique dont ils décident eux-mêmes des hypothèses, de faire voter une législation qui engendre une discrimination inédite dans la population ?

par Guilhem Roux, docteur en philosophie des sciences

La fabrique des fake news

Le blog de Francois Gérald sur Mediapart, 14/09/2021

Les traitements précoces ont été au cœur des polémiques de cette crise du Covid 19. Choisissant sans véritable réflexion le camp du gouvernement et des laboratoires, les médias se sont crus les détenteurs de La Vérité refusant à tout médecin le loisir d'exprimer un autre point de vue. Une émission diffusée par BFMTV le 3 septembre 2021 témoigne de manière exemplaire de cette dérive bien loin de toute rationalité ou justification scientifique.

Sous le masque du Covid, la numérisation intégrale de la société

Reporterre, 11/09/2021

Quid des changements structurels : moyens pour l’hôpital public, lutte contre la pollution, prévention des maladies environnementales ? Contre le Covid, le gouvernement a préféré tout miser sur la vaccination et le traçage numérique. Pour le bonheur des tenants des industriels de l’e-santé, de l’intelligence artificielle et de la big data.

par Celia Izoard

Fabrice di Vizio sur la mise en examen d'Agnès Buzyn

Sud Radio, 10/09/2021

Interview de Fabrice Di Vizio, l’avocat qui est à l’origine de la première plainte visant Agnès Buzyn.

 

      du  2 au 8 septembre

Des chiffres et des faits: Quelques leçons à tirer d'Israël

Pierre Chaillot (Décoder l’Éco) pour FranceSoir, 07/09/2021

- Israël est un pays qui n’a jamais connu de hausse de mortalité significative depuis le début de la panique mondiale autour de la Covid-19.

- Les Israéliens les plus âgés ont connu des hausses de mortalité l’hiver comme les autres années.

- Quelques hausses de mortalité inhabituelles ont été constatées chez les jeunes en période vaccinale.

- Si l'on enlève les biais de comptage dus aux restrictions comme le Green Pass, les doubles injections ne présentent aucun impact sur les cas positifs.

Des études révèlent un risque infime de mourir de la Covid-19 pour les personnes sans comorbidité

Réinfo Covid, 07/09/2021

- La COVID-19 ne tue pratiquement pas avant 20 ans.

- Les personnes âgées de plus de 70 ans sont les plus affectées.

- L’absence de comorbidités est associée à un risque de décès par la COVID-19 diminué de plus de 100 fois

- 95 % des personnes hospitalisées avec la COVID-19 sont porteurs de comorbidités.

Les manifestants contre le pass sanitaire sont-ils vraiment les idiots égoïstes que beaucoup décrivent?

Quartier Général, 06/09/2021

Alors que la doxa médiatico-politique se déchaîne contre les manifestants anti-pass sanitaire assimilés à des adversaires de la vaccination, à des obscurantistes, ou à des militants d’extrême-droite, deux jeunes chercheurs ont étudié la géographie et la sociologie politique de ces grandes protestations qui ont émaillé l’été.

brève info - Covid-19 : le pass sanitaire ne concernera plus que 64 centres commerciaux à partir de mercredi

France Bleu, 06/09/2021

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a annoncé lundi que le pass sanitaire sera désormais exigé dans 64 centres commerciaux, contre 178 initialement, à partir de mercredi. Un assouplissement décidé par le gouvernement car la situation sanitaire s'améliore.

Covid : le miracle africain

Covid : Faits et chiffres (Gérard Maudrux), 05/09/2021

Le continent africain, malgré des conditions sanitaires qui n’ont rien à voir avec les nôtres, semble très bien se sortir de la situation. Pourquoi si peu de cas, si peu de décès ? Pourquoi n’a-t-on pas vu l’hécatombe projetée par l’OMS il y a 18 mois ? Une hypothèse : des traitements curatifs et préventifs.

Israël appelle à se préparer à une quatrième dose de vaccin

Le Figaro, 05/09/2021

Alors que 2,5 millions d'Israéliens ont reçu une troisième dose, l'État hébreu anticipe la suite de sa campagne vaccinale.

brève info - Covid-19 : La nouvelle Calédonie adopte l'obligation vaccinale pour tous les majeurs

LCI, 03/09/21

La Nouvelle-Calédonie est le quatrième pays au monde à instaurer l’obligation vaccinale.

(Les 3 autres pays sont le Tadjikistan, le Turkménistan et le Vatican. Note de la Rédaction de relyons.info)

Vaccination obligatoire contre le Covid : Les sénateurs PS déposent une proposition de loi

Public Sénat, 02/09/2021

Dans le prolongement de ses positions exprimées cet été, le groupe socialiste du Sénat prépare un texte pour rendre la vaccination pour tous contre le covid-19 obligatoire. Le débat parlementaire devrait se tenir le 13 octobre.

Aux collèges et lycées, « on aboutit à une discrimination des élèves par rapport à leur statut vaccinal »

Libération, 02/09/2021

Le protocole sanitaire appliqué dans les établissements scolaires en cette rentrée est-il légal ? Quels sont les recours possibles pour les parents des élèves non vaccinés ? Réponses avec Valérie Piau, avocate en droit de l’éducation.

Réunion publique N°21 du Conseil Scientifique Indépendant du 02/09/2021

Exposés et discussion :

- Hélène Banoun, pharmacienne biologiste : Essais cliniques des vaccins anti-covid sur les adolescents

- Vincent Pavan et Maître Ludovic Heringuez (min. 40.00) : Concernant la plainte contre X déposée par l'association Reinfo Liberté – représentée par son président Vincent PAVAN – devant le tribunal judiciaire de Paris pour les délits de: 1. Faux et usage de faux, 2. Escroquerie, 3. Trafic d’influence.

Les faits visent notamment à dénoncer l’étude en pre-print déposée le 28 juin 2021 sur les archives de l’institut Pasteur https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/pasteur-03272638 qui a été reprise dans l’avis du Conseil Scientifique du 6 juillet 2021 https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_6_juillet_2021_actualise_8_juillet_2021.pdf afin soutenir la mise en place du pass sanitaire.

     du 26 août au 1er septembre

Vers une prolongation du passe sanitaire?

Le Figaro, 31/08/2021

Le 25 août, Olivier Véran a tenu une conférence de presse lors de laquelle il n'a pas exclu une prolongation du passe sanitaire. Cyrille Dalmont, chercheur à l'Institut Thomas More, s'inquiète que l'exceptionnel devienne la norme.

Tribune : A-t-on encore le droit d'exercer son esprit critique en France?

Quartier Général, 30/08/2021

Dans une tribune exclusive publiée par QG, plus de 1.200 chercheurs, universitaires, soignants, juristes, artistes et enseignants, dénoncent la censure inédite opérée autant par les médias que par les GAFAS au sujet de tout ce qui contredit le discours officiel sur le Covid. Chasse aux sorcières, règlements de compte, rien n’est épargné aux personnes qui contestent le bien-fondé du pass sanitaire, et réclament simplement plus de transparence concernant le processus vaccinal, ainsi qu’un débat contradictoire sur la stratégie sanitaire nationale.

Gérald Kierzek : "3e dose : on est dans le toujours plus"

Sud Radio, 30/08/2021

André Bercoff reçoit Gérald Kierzek,  médecin urgentiste français et chroniqueur médical.

Pourquoi le passe sanitaire est illégal malgré la décision du conseil constitutionnel

Marianne, 28/08/2021

Des avocats et juristes expliquent pourquoi le passe sanitaire instauré par la loi du 5 août relative à la crise sanitaire est, selon eux, contraire au droit international et par conséquent illégal.

Antilles : Olivier Véran repousse la vaccination obligatoire pour les soignants

RCI, 27/08/2021

Depuis le 13 juillet 2021, les syndicats de soignants aux Antilles sont vent debout contre le principe de l'obligation vaccinale dans leur profession. Au regard du faible taux de vaccination en Martinique et en Guadeloupe, la date butoir du 15 septembre paraissait i

 

 

 

    du 19 au 25 août

La vaccination n'empêche pas les regains épidémiques

Réinfo Covid, 24/08/2021

- La majorité des personnes infectées en Islande sont des personnes vaccinées

- La majorité des hospitalisés attribués au Covid sont des personnes vaccinées

- La majorité des patients Covid en Unité de soin intensif sont des personnes vaccinées

- La majorité des décès attribuées au Covid sont des personnes vaccinées

   

brève info - Yvelines : La justice suspend l'arrêté du préfet sur le pass sanitaire dans les centres commerciaux

Le Parisien, 24/08/2021

Le tribunal administratif de Versailles a suspendu l’arrêté préfectoral imposant de présenter un pass sanitaire à l’entrée des quatorze plus grands centres commerciaux du département. La raison : il ne prévoit rien pour les personnes n’en disposant pas de se procurer des produits de première nécessité.

Approbation définitive du vaccin Pfizer: "Ralentissez et faites de la bonne science"

CovidHub, 23/08/2021

Jusqu’à présent autorisé temporairement, le vaccin Pfizer se voit octroyer une approbation définitive par la FDA américaine. Suite à cette décision, le British Medical Journal réitère ses vives critiques, ainsi que son appel à ralentir « et faire de la bonne science ». Sera-t-il entendu cette fois-ci ?

Sociologues ou gardiens de la doxa?

Le blog de Laurent Mucchielli sur Médiapart, 22/08/2021

Huit sociologues qui n’ont jamais publié le moindre travail empirique sur l’analyse de la crise sanitaire, ni sur la pharmacovigilance injurient Laurent Mucchielli par voie de presse, sur le fondement d’un seul argument et de sources douteuses. Voici sa réponse.

Interview de Louis Fouché: L'industrie pharmaceutique est rodée à la fabrique de l'ignorance

L’Impertinent, 20/08/2021

Louis Fouché était médecin-anesthésiste réanimateur à l’AP-HM de Marseille il y a encore quelques jours, jusqu’à ce que ses positions face aux décisions du gouvernement Macron lui coûtent son poste. Il a été parmi les premiers professionnels de la santé à dénoncer les incohérences de la stratégie sanitaire durant la pandémie de Coronavirus. Il est également porte-parole de Réinfo Covid, un collectif de chercheurs, d’universitaires, de médecins, de soignants, d’enseignants, d’entrepreneurs, d’artistes, de parents et de citoyens qui questionnent la politique sanitaire et cherchent à rouvrir l’espace de débat démocratique, mais pas que. Il nous fournit sa grille de lecture et les solutions qu’il entrevoit pour le futur.

Pourquoi la protéine spike est toxique dans le Covid-19... et aussi dans les vaccins ARNM et ADN

Dr Jean-François Lesgards pour France Soir, 20/08/2021

Le but de cet article est d’évoquer les mécanismes biologiques pouvant expliquer la toxicité des vaccins qui utilisent des technologies génétiques à base d’ARNm et d’ADN, basées sur la fabrication par l’organisme humain d‘une réplique proche de la protéine spike du SARS-CoV2.

Réunion publique du Conseil Scientifique Indépendant du 19 août 2021

2 exposés passionnants et discussion :

Christine Cotton : "Analyse des données de la base de données de pharmaco-vigilance américaine (VAERS)"

Amine Umlil : "Lien de causalité en pharmaco-vigilance et en justice entre un effet indésirable et un médicament suspect"

Passe sanitaire, quelle surveillance à redouter?

La Quadrature du Net, 19/08/2021

Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à l’avenir, et potentiellement pour d’autres considérations, vers une société où de tels contrôles deviendraient la norme et non l’exception ».

L’association La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique.

     du 12 au 18 août

brève info - La cour suprême espagnole confirme l'interdiction du pass sanitaire en Andalousie

Le Vif, 18/08/2021

En Espagne, les régions autonomes peuvent décider de demander des pass sanitaires pour l'accès aux restaurants, bars et boîtes de nuit. Le gouvernement andalou voulait introduire cette exigence, mais le Tribunal supérieur de la justice d'Andalousie l'a interdit. Mercredi, la Cour suprême espagnole a confirmé l'interdiction.

Le laisser-passer sanitaire, un dispositif discriminatoire au sens de la loi

Le Blog de Laurent Mucchielli sur Mediapart, 17/08/2021

La loi française interdit depuis 1990 toute distinction entre les personnes sur le fondement de leur état de santé. Cette législation réprimant les discriminations a été adoptée dans le contexte de l’épidémie de SIDA. Trente ans après, la loi du 5 août 2021 interdit l’accès à des biens, lieux et services aux personnes ne remplissant pas des critères sanitaires précis. C'est une discrimination.

Par Clément Schouler, magistrat, membre du Syndicat de la Magistrature.

Covid: quelques chiffres                       spécialement recommandé

Blog du Dr Gérard MAUDRUX, 17/08/2021

Un résumé et une lecture très consistants des données dont nous disposons à ce jour.

Didier Raoult sur les vaccins et le variant Delta

IHU Méditerranée-Infection, 17/08/2021

Interview de Laurent Mucchielli

wonderfulnews.world, 15/08/2021

Laurent Mucchielli est sociologue, directeur de recherche au CNRS et enseignant à Aix-Marseille Université. Il a commencé dès mars 2020 une enquête sur la gestion politico-sanitaire de la crise de la Covid, dont l’intégralité peut être consultée sur le site Internet de son laboratoire. Il a récemment alerté sur « une mortalité vaccinale inédite » dans deux articles. Suite à la publication de ses articles, il a subi des pressions en France mais il continue à rendre public ce que de nombreux scientifiques taisent par peur des conséquences.

Les libertés publiques ont-elles reculé sous Macron ?

PUBLIC SENAT, 12/08/2021

     du 5 au 11 août

La vaccination à l'épreuve des faits 3: La dangerosité des nouveaux vaccins anti-covid est un fait historique

Laurent MUCCHIELLI, Hélène BANOUN, Emmanuelle DARLES, Éric MENAT, Vincent PAVAN, Amine UMLIL, altermidi, 10/08/2021

Prise de position du Dr Laurent Montesino

Laurent Montesino, médecin réanimateur, 09/08/2021

Assez !

Blog du Dr Gérard MAUDRUX, 09/08/2021

Un résumé poignant de la situation.

Covid 19: Israël impose sur son territoire de nouvelles restrictions sanitaires

RFI, 08/08/2021

La numérisation finale: Bienvenue en Chine

Réinfo Covid, 08/08/2021

Sur le rapport sénatorial « Crises sanitaires et outils numériques : répondre avec efficacité pour retrouver nos libertés »

   du 29 juillet au 4 août

Interview de Maître Fabrice di Vizio

Sud Radio, 03/08/2021

L’avocat en droit de la santé publique au barreau de Nanterre s’explique sur le recours - soutenu par plus de 70 000 personnes - devant le Conseil constitutionnel contre le passeport sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants et d’autres actions en justice qu’il mène et prépare.

"Le mouvement anti-passe sanitaire est peut-être notre dernier rempart face à l'autoritarisme"

Marianne, 03/08/2021

Passe sanitaire: "Pourquoi le projet de loi anti-Covid heurte de manière disproportionnée nombre de libertés fondamentales"

Le Figaro, 01/08/2021

      du 15 au 21 juillet 

La vaccination à l'épreuve des faits. 1ière partie: Les chiffres de l'épidémie

Le blog de Laurent MUCCHIELLI sur MEDIAPART, 20/07/2021

Covid-19: comment de grands médias distordent les résultats scientifiques

Le blog de Enzo Lolo, 20/07/2021

Extension du passe sanitaire: Les 10 points d'alerte de la défenseure des droits

Communiqué de presse, Défenseur des droits, 20/07/2021

Pass sanitaire et servitude, destruction des libertés

La Sociale, 15/07/2021

 

     du 8 au 14 juillet 

Allocution d'Emmanuel Macron: le pass sanitaire introduit une rupture fondamentale dans notre contrat social

Le Figaro, 13/07/2021

Alexandra Henrion-Caude, une scientifique de haut vol

Le quotidien du médecin, 09/07/2021

 

Réponse du médecin généraliste lyonnais Dr Raphael NOGIER à un article sur Alexandra Henrion-Caude.

Archives de la revue de presse - p. 1  p. 2  p. 3